Brocante de Saigon au Marché de Ho Chi Minh Ville

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Brocante de Saigon au Marché de Ho Chi Minh Ville: Une fois par semaine, discrètement, se tient un marché qui attire tous les amoureux d’antiquités de Hô Chi Minh-Ville. On y apporte aussi bien des objets à vendre qu’à échanger. Certains évoquent des affaires de, parfois, plusieurs milliers de dollars.

Depuis près de six ans, une brocante a lieu dans l’enceinte du café Cao Minh, rue Trang Long dans l’arrondissement de Binh Thanh de Hô Chi Minh-Ville. Il est devenu la destination préférée des inconditionnels des antiquités rares ou originales.

S’il n’est ouvert que le dimanche à partir de 09h30, il attire en revanche des visiteurs de tous âges, de 7 à 77 ans, qui en profitent pour apprécier quelques bonnes tasses de café tout en recherchant ou en admirant d’anciens objets.

On appelle aussi ce lieu le marché de la brocante non seulement parce que les objets vendus appartiennent à des collections privées, mais aussi parce que certains, rares ou précieux, sont simplement exposés…

Certaines pièces sont en effet de grande valeur et, selon les collectionneurs, des pièces uniques à évaluer en fonction de leur ancienneté et de diverses informations des connaisseurs.

Le marché est divisé en plusieurs espaces d’exposition et de vente, et toute question d’un client trouve toujours une réponse, en général passionnée, des vendeurs.

Une brocante marquée du sceau de la convivialité.

Ce marché, c’est un peu la caverne d’Ali Baba ! Certains objets sont à admirer et d’autres peuvent vous coûter plusieurs milliers de dollars. Les briquets Zippo sont à l’honneur ici, pour des centaines de dollars, les montres Omega aussi, et les prix d’anciennes pipes à eau peuvent monter jusqu’à 500.000 dôngs. Mais des services de table complets… vont jusqu’à 4.000 dollars. Les acheteurs sont des professionnels que l’on voit en ce lieu toutes les semaines, mais chaque dimanche, on voit arriver de nouvelles têtes, des curieux, Vietnamiens, Viêt kiêu (Vietnamiens résidant à l’étranger) et étrangers.

Dans un coin du marché, on peut voir quelques dizaines de pianos antiques fabriqués au Japon, en Russie et en France, souvent issus de quelques ordres religieux.

Ici tout est question de confiance et la tromperie est bannie du marché. Les filous sont interdits en ce lieu, et les clients font très attention à ce qu’ils achètent.

Des souvenirs par milliers

Cette brocante est le fruit de la la rencontre entre Dung Trân, entrepreneur dans l’immobilier, et le chanteur Cao Minh. Ayant en commun un goût prononcé pour la collection de vieux jouets,

Une brocante marquée du sceau de la convivialité.

M. Dung a créé une page web dans le but d’encourager la préservation des souvenirs et de partager un espace avec les personnes ayant un même centre d’intérêt. En six années d’existence, cette page a rassemblé plus de 5.000 membres, dont près de 90 fidèles qui participent régulièrement aux activités offline.

Fin du 3e trimestre 2009, le marché virtuel est officiellement devenu la brocante réelle chaque dimanche matin dans le café du chanteur Cao Minh. Les deux gestionnaires sont toujours prêts à donner les meilleures conditions afin que tous puissent chiner et animer le marché sans trop dépenser !

On vend, on échange, mais c’est avant tout un lieu où la joie est palpable. D’ailleurs, les clients ont souvent du mal à rentrer chez eux et ils discutent sur plein de sujets sans fin !

On le sait, les Saïgonnais aiment boire du café et se détendre pendant le week-end. Après une semaine de travail, ils ont besoin de rencontrer leurs amis, de bavarder et d’avoir un endroit où se détendre ou lire des journaux. Le marché à la brocante est aussi fait pour ça. C’est un terrain de jeu pour les amis, la meilleure alliance possible entre un café classique et des collections magnifiques.

Tags: , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment