Les costumes Vietnam

Les costumes Vietnam

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Architecture et beaux arts

INTRODUCTION Les costumes Vietnam

Les vêtements sont un des trois besoins de la vie matérielle (nourriture, logement, vêtement). C’est le premier produit culturel de la société humaine. Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l’histoire. Les deux objets caractéristiques du costume féminin au Vietnam sont la tunique (Ao dai) et le chapeau conique en feuille de latanier (Non la)

À la période féodale, le costume traditionnel des vietnamiennes (surtout pour les femmes) sont: robe noire, robe de quatre pièces, la ceinture découpée dans du tissu bleu ou blanc. La classe intellectuelle, les mandarins et les confucianistes portaient un vêtement de cérémonie: pantalons blancs, tunique longue boutonnée sur les côtés, de longs cheveux attachés, des turbans et des pantoufles. Le costume de cérémonie des hommes et des femmes de classe moyenne était une longue tunique noire et des pantalons noirs.

Les costumes Vietnam

Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l’histoire. Jusqu’à nos jours, la tunique de la femme vietnamienne est influencée par la nouvelle culture, elle commence à s’inspirer de la mode européenne et se perfectionne extrêmement luxueuses, plus belles et raffinées qu’au siècle précédent.

Dans ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. Les femmes ne portent que la robe tunique dans les occasions spéciales comme fêtes, mariage… Les habits traditionnels jadis sont remplacés aujourd’hui par les vêtements les plus commodes, simples propices au travail et à la vie moderne. Pourtant, les coutumes gardent encore toujours leur originalité, leur caractéristique.

Les costumes Vietnam
Tunique (ao dai)

Les costumes Vietnam

Au fil des jours, la tunique de la femme vietnamienne change et se perfectionne. Elle est bien ajustée, mettant en relief les rondeurs et convenant à merveille à la sveltesse des Vietnamiennes. Les deux pans qui descendent jusqu’au mollet et flottent légèrement dans le vent, laissant transparaitre le derrière et les cuisses sous un pantalon de fine soie. Ils sont ouverts un peu plus haut que le pantalon, découvrant une partie du corps. Les manches sont assez amples, peut-être légèrement évasées et ne couvrant que les trois quarts de l’avant-bras si l’on veut respirer la santé, la jeunesse. Récemment, les modes étrangères sont introduites au Vietnam mais ce costume traditionnel est toujours prisé des Vietnamiennes.

Dans l’ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. Presque toutes les ethnies ont leur propre costume traditionnel. Les fêtes sont pour elles l’occasion de porter leurs vêtements préférés. Au long des milliers d’années, les costumes des ethnies changent mais gardent toujours leur originalité, leur caractéristique.

Chapeau conique au poème (non bai tho)
De pair avec la tunique, les femmes se coiffent de charmants chapeaux coniques en feuille de latanier. Ceux-ci s’améliorent aussi à travers la pratique de leur utilisation aux fins de protection contre le soleil et la pluie. Pour confectionner de beaux chapeaux, l’artisan doit choisir de jeunes feuilles de latanier, les faire sécher et les repasser A l’intérieur des chapeaux, sur la couche de feuilles d’une blancheur immaculée il y a des images de barque et de débarcadères et des poème

Les costumes DES GROUPES ETHNIQUES
Le costume des groupes ethniques du Vietnam est très varié, chaque costume a sa propre originalité caractéristique de la région. À la région montagneuse base, les ethnies qui habitent dans les maisons sur pilotis, portent des pantalons et jupes décorés des motifs imitant les fleurs et animaux de la forêt. En général, la plupart des costumes des ethnies sont décorées par divers ornements avec les couleurs vives et harmonieuses avec des jupes, des vêtements faits par l’habilité et le sens esthétiques des filles et femmes ethniques, les bijoux et les ornements comme des bracelets, boucles d’oreilles, colliers en cuivre, argent sont des objets indispensables quand on parle de leur costume.

Source : (Vietnam Dragon Travel)

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment