Croisière en baie d’halong et Cat Ba moins touristes

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Croisière en baie d’halong et Cat Ba moins touristes: Où que vous soyiez au Vietnam, vous vous verrez poposer le fameux “Halong bay cruise” ou tour de la baie d’Along (et ce même si vous vous trouvez tout au sud vers Saigon. Ce phénomène atteint son paroxysme dans la capitale vietnamienne Hanoi où les nombreuses agences de voyage sont vraiment prêtes à tout afin de vous vendre une des différentes formules pour visiter la baie. De l’excursion d’un jour (au départ de Hanoi) aux croisières grand luxe de 4 jours, les possibilités sont nombreuses… et les arnaques d’autant plus présentes! Exaspérés par les sollicitations constantes des agences ainsi que par le prix d’un tour correct (comptez au moins 100 euro par personne pour avoir un tour intéressant sur 2 jours), nous nous sommes mis en quête d’une façon alternative de visiter la baie d’halong.

L’île de Cat Ba

L’île de Cat ba peut être considérée comme la plus grand île de la baie d’along (elle est située au sud de la baie et fait 260km²). Elle est généralement laissée de côté par les tours de 1 ou 2 jours car située trop loin de Halong… Cat Ba a plus d’un tour dans son sac! En plus de sa proximité avec la baie d’Halong, vous y trouverez aussi un magnifiqueparc national (plus d’1/3 de la superficie de l’île), quelques très jolies plages ainsi que la baie de Lan Ha (qui n’a pas à rougir de la comparaison avec sa grande soeur la baie d’along).
Pour nous c’est donc la destination idéale! Des belles possibilités de ballades, voir la baie d’halong de son côté le moins touristique, profiter du soleil (en plus janvier-février représent la basse saison sur l’île)… Tous les éléments sont réunis pour qu’on prenne notre temps dans ce petit coin de paradis. On y resteras d’ailleurs 6 jours en passant le nouvel an vietnamien (ou Tet le 30 janvier).

Comment se rendre à Cat Ba

Depuis Hanoi, il est extrêmement facile de se rendre à Cat Ba. D’après nous, le meilleur moyen est de prendre un ticket combiné bus (pour la ville de Haiphong) – bateau (sur l’île de Cat Ba) – bus (jusqu’au village de Cat Ba) pour environ 200’000 dongs par personne. On vous déconseille d’essayer de vous y rendre en prenant des billets séparés car il y’a de fortes chances pour que vous vous fassiez avoir à un moment ou un autre. Pour l’anecdote, nous arrivions du village de Tam Coc et avons essayé de nous débrouiller tout seul pour atteindre l’île. Mal nous en a pris car nous avons finalement payé environ 400’000 dongs par personne après moultes difficultés. Le bus local nous a d’abord déposé en dehors de la ville d’Haiphong. Nous avons donc du prendre un bus puis un taxi jusqu’au port où personne ne voulait nous vendre de billet de bateau à moins de 200’000 dongs (alors que le prix réel est de maximum 130’000…). Si vous venez de Tam Coc, on vous conseille donc de vous rendre à Ninh Binh et d’acheter un de ces fameux billets combinés.

Que faire à Cat Ba ?

  • Tour en bateau dans la baie de Lan Ha et la baie d’Halong : Evidemment, la principale raison de notre venue sur l’île était de voir les fameuses collines kharstiques. Alors au village de Cat Ba, vous aurez plein de possibilités différentes pour vous aventurer à travers les baies et tout est quand même beacoup moins cher qu’à Hanoi. Par exemple, une ballade de deux jours à travers les deux baies sur un jonque privée coûte 90$ par personne… Evidemment vous pouvez aussi partager la jonque ou faire un tour plus court ou plus long mais ça reste carrément bon marché. En plus, les jonques ne passent pas au même endroit que les tours partant de Halong donc vous serez probablement tout seul au milieu de ce décor de rêve. De notre côté, nous n’avons malheureusement pas pu faire un tour en jonque à cause du nouvel an vietnamien. Nous nous sommes contenté d’un trek dans le parc national et d’une grosse ballade en bateau dans la baie de Lan Ha… Mais comme vous pourrez le constater sur les photos, on n’a pas de raisons de se plaindre.baie de lan ha 2
  • Trek dans le parc national de Cat Ba : Comme je viens de vous le dire, on a combiné une grosse ballade dans le parc national (18 km) avec un tour en bateau dans la baie. On a trouvé cette combinaison plutôt sympa car ça nous a permis de traverser tout le parc et de revenir au village en bateau (3 heures de bateau) à travers ces paysages incroyables. Le trek dans le parc fut vraiment sympa même si il faut une relativement bonne condition physique pour supporter les montées-descentes successives à travers la jungle. Le highight de la ballade fut la montée sur le point le plus haut de l’île (si vous êtes déjà fatigué avant cette montée, passez votre tour car ça grimpe sec…). Depuis là haut, on a une vue imprenable à 360 degrés et si le temps est découvert, la vue doit être simplement incroyable… Mais vous l’aurez deviné, nous sommes arrivé au sommet en fin de matinée et comme souvent le matin, la brume est assez persistante et gâche un peu le paysage. Mais bon, ça valait quand même bien le coup.
  • Découverte de l’île en scooter : Il y’a deux très bonnes (aux standards vietnamien) routes goudronnées qui traversent l’île et il serait carrément dommage de ne pas consacrer une journée entière à la découverte de l’île en scooter. Le plaisir de rouler à travers un tel décor est difficile à décrire… On se sent juste libre et c’est vraiment top! Mais comme on vous le disait il y’a quelques temps, soyez très prudent car vous n’êtes pas assuré en cas d’accident de moto au Vietnam (on était pas encore au courant à ce moment…). Vous trouverez très facilement une bécane à louer pour 5$ et un demi plein suffira largement à harpenter chaque km de route goudronnée. Et comme vous passerez forcément devant, arrêtez vous visiter la “grotte de l’hôpital”, une caverne qui a servi de QG et d’hôpital aux vietnamiens pendant la guerre… une petite visite bon marché et sympathique.
  • Profiter des plages : Il y’a 3 plages magnifiques situées à 1km à peine du village (les plus belles qu’on a vue au Vietnam). Comme nous étions en basse saison, on avait la plage pour nous tout seul… Il y’a aussi un petit sentier qui longe la côte et qui relie les plages entre elles. Depuis le chemin, vous aurez une vue simplement magnifique sur la baie (Je pense que vous commencez à comprendre… on a pas mal apprécié l’île de Cat Ba!).une des plages de Cat Ba

Le nouvel an vietnamien ou “Tet” à Cat Ba

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, nous avons passé le 30 janvier (jour du nouvel an vietnamien et chinois cette année…) sur l’île de Cat Ba. Il faut savoir que les semaines précédants cette date, c’est déjà l’effervescence au Vietnam. Tout le monde fait des réserves de nourriture, cuisine les gateaux de riz du nouvel an (Banh chung) et se prépare à retrouver toute sa famille. C’est une période très agitée (un peu comme avant Noël chez nous)! Le jour du nouvel an, c’est le festin en famille. Les enfants reçoivent des envelopes rouges avec de l’argent, le soir il y’a des spectacles et des feux d’artifices… C’est très sympa comme ambiance! A Cat Ba, comme il y’avait très peu de touristes, on était principalement avec des familles locales et on a eu droit à un très joli feux d’artifice. On a d’ailleurs passé une très bonne soirée… Par contre,sachez qu’il est impossible d’organiser un tour dans la baie d’halong ou de quitter l’île le jour du nouvel an et le jour suivant. Faites aussi quelques réserves de nourritures car la plupart des magasins et restaurants sont fermés. Sachez encore qu’après le jour du Tet, les gens peuvent encore être en vacance jusqu’à 2 semaines (principalement à la campagne). Voyager durant cette période demande donc un poil plus d’organisation mais c’est quand même faisable.

Ou loger à Cat Ba

On ne vous donnera pas d’adresse en particulier pour le village de Cat Ba. Vous trouverez très facilement une chambre double pour 5-10$ proche du port. Nous avons choisi une chambre à 10$ car nous avions un balcon privé avc vue sur le port… Très sympa pour boire une bière au coucher du soleil. Les chambres à 5$ n’ont évidemment pas la vue sur le port mais bon, on ne peut quand même pas tout avoir pour un si petit prix!

Vous l’aurez compris, au même titre que les grottes de Phong Nha, l’île de Cat Ba est un de nos gros coup de coeur du Vietnam. On peut tout y faire : du trek, du bateau, du kayak, de l’escalade, de la plage… pour des prix très abordables. Ajoutez à cela le cadre simplement exceptionnel de la baie de Lan Ha et vous obtiendrez un endroit parfait pour passer quelques jours très agréables.

Souce: www.novo-monde.com 

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://jonquescatba.com/croisiere-en-baie-dhalong-et-cat-ba-les-touristes-en-moins">
Twitter

Tags: , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment