Croisière une journée dans la baie de Halong

Croisière une journée dans la baie de Halong

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Croisière une journée dans la baie de Halong: Lorsque j’étais en voyage au Vietnam je vous ai raconté une partie de ma croisière dans la baie de Ha Long. Et je vous avais promis de vous en montrer davantage, alors voici le récit d’une journée en croisière privée dans les îles de la baie de Ha Long (souvent orthographiée Along par les Français, pourquoi ?). Quelle différence me direz-vous entre ce récit et le précédent ? Une différence de plusieurs dizaines de passagers à bord…

Lorsque j’avais préparé ce voyage je savais déjà que je sacrifierais à l’incontournable croisière une journée dans la baie de Halong, et si comme moi vous rêvez d’une croisière romantique pour goûter à la quiétude et à la majesté du paysage – façon Indochine – n’oubliez pas qu’à moins d’être une « star » normalement votre agence de voyages vous fera embarquer à bord d’un bateau de croisière (au mieux aux allures d’une ancienne jonque) contenant au minimum 20 à 30 passagers (version luxe). Tout dépend ensuite de la nationalité des passagers à bord, mais quoiqu’il en soit vous suivrez le troupeau pendant deux jours : des heures de petit déjeuner, déjeuner, dîner rythmées par le gong du cuisinier de bord, et visites / mini-excursions en groupe.

Soit dit en passant mon guide vietnamien m’a traduit le nom de la grotte Hang Sung Sot par « grotte aux merveilles », dans des guides papier je l’avais lue sous le nom de « grotte à la surprise ». Mais je vous raconterai cette grotte une autre fois.

Sachant que chaque jour environ 200 bateaux quittent le port de Ha Long vers les îles, imaginez ensuite le nombre de « troupeaux » qui abordent les mêmes îles pour photographier le même coucher de soleil ou qui arpentent à la queue leu leu la même « grotte aux merveilles« …

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

Rassurez-vous, c’est déjà bien. Vous réussirez toujours à vous isoler quelques minutes pour profiter d’un peu de solitude sur le pont supérieur à la nuit tombée en cherchant à distinguer les pics montagneux dans la nuit veloutée. Pour cela il vous faudra vous priver de dessert au dîner. Si comme moi vous avez payé l’option « balcon » pour votre cabine à bord (tout juste la place d’y poser vos deux pieds) vous pourrez photographier tranquillement le paysage le lendemain midi depuis votre fenêtre tandis que tout le monde se presse autour de l’apéritif. Quand on veut, on peut. Et le spectacle en vaut la peine.

Baie de Ha Long (ou Along) : 2000 îles entrées en 1994 au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible depuis la ville de Along qui ne mérite pas de s’y attarder. Préférer les excursions autour des îles du parc de Cat Ba et baie de Lan Ha (plages de sable, au large de Cat Ba). Meilleure période : en février, mars et avril la brume et les bruines sont fréquentes mais confèrent une atmosphère unique, l’été les températures sont plus douces mais les orages frequents.

Croisière en baie de Halong

Croisière en baie de Halong

Une heure de contemplation plus tard « ma » jonque (à moteur) s’arrête dans ce qui semble être un cul de sac où; domine le vert : celui – saturé – d’une jungle asiatique agrippée aux flancs des montagnes tombant à pic dans l’émeraude de la mer de Chine. Un kayak est mis à l’eau et je grimpe devant le skipper qui insiste pour m’emmener faire une promenade aquatique. Il rame, je profite. Même pas honteuse, juste heureuse !

Vietnam, jonque sculptée dans concombre et carottes

Le capitaine reprend la barre; le skipper me pousse vers le pont supérieur de nouveau et nous quittons la baie d’Eden; (c’est ainsi que je la surnomme dans mes souvenirs parce qu’ils n’ont pas su m’écrire son nom). Une heure plus tard; tandis que je flotte entre le parfum d’un thé au jasmin et la caresse du vent léger sur mes bras; nous approchons d’un rassemblement de bateaux de touristes. Je fais la grimace. Mon skipper me fait comprendre « pas le choix ». J’avais demandé à visiter un village; à rencontrer la population : visiblement je ne suis pas la seule ou alors il n’y a que ce village aux alentours.

Après la grotte nous faisons un petit tour du côté du village : c’est un village flottant avec ses « maisons » construites sur des barriques vides en plastique le plus souvent; sa station-essence et son bateau-poubelles (plutôt moderne !). Un village de pêcheurs avec ses casiers de crabes bleus et ses vendeuses de fruits et chips / soda en barques. Retour au tourisme de masse. Mais il faut bien que tout le monde vive et puis c’est l’occasion de prendre deux ou trois photos que; je retrouverai à mon retour sur d’autres forums et d’autres galeries photos.

Croisière une journée dans la baie de Halong

Croisière une journée dans la baie de Halong

Pendant tout le dîner à bord; je reste seule dans ma tête; à revivre les fabuleux moments de cette incroyable journée dans la baie de Ha Long. Dès que possible je monte sur le pont supérieur et malgré la brume envahissante; presque collante; j’écarquille les yeux pour contempler les sihouettes fantomatiques des îles de Ha Long. Et je pense déjà à vous la raconter; pour vous inciter à en faire de même.

Vietnam, silhouettes des îles de la baie Ha Long (Along)

Alors bien sûr il s’agit d’une dépense supplémentaire sur le budget d’un voyage vers le Vietnam; mais vous conviendrez que visiter ce pays sans s’offrir une croisière dans les îles de Ha Long est quasiment inconcevable. Et si vous voyagez en famille; entre amis; et surtout en couple; il serait dommage de vous priver de cette bouffée de solitude qui; n’a pas de prix surtout lorsqu’on visite une région aussi touristiquement exploitée que Ha Long. Je vous le promets; une croisière privée dans la baie de Ha Long est un souvenir unique que; vous rapporterez alors de votre voyage au Vietnam…

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, croisiere baie d’halong, croisiere baie d’halong vietnam, tarif croisiere baie d’halong, avis sur croisiere baie d’halong, croisière sur baie d’halong, reservation croisiere baie d’halong, quelle croisiere baie d’halong, croisière privée baie d’halong, croisiere 1 nuit baie d’halong, meilleure croisiere baie d’halong, croisière sur la baie d’halong, croisiere d’une journee baie d’halong, croisiere 2 jours baie d’halong, croisière en jonque baie d’halong, croisiere en baie d’halong, croisiere de luxe baie d’halong, croisière dans la baie d’halong, depart croisiere baie d’halong, carnet de voyage croisiere baie d’halong, conseil croisiere baie d’halong, bateau croisiere baie d’halong, croisière une journée dans la baie de Halong.

Tags: , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment