Decouverte de la fête Tich Diên à Hà Nam

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Decouverte de la fête Tich Diên à Hà Nam: La fête des Labours ou “Tich Diên” en vietnamien a eu lieu le 25 février dans la commune de Doi Son; district de Duy Tiên, province de Hà Nam (Nord); afin de souhaiter une bonne récolte cette année.

Plusieurs dirigeants de ministères; et services, les autorités de Hà Nam; de nombreux habitants locaux et touristes ont participé à cet événement.

Selon les annales historiques; le roi Lê Dai Hành descendit au printemps 987 dans une parcelle de rizière au pied de la montagne de Doi Son; pour tracer avec une charrue les premiers sillons afin de s’assurer de la fécondité de la terre et des bonnes récoltes pour toute l’année. En effectuant ce geste hautement symbolique de labourer la terre; il entendait attirer les faveurs du Ciel sur son peuple. La fête Tich Diên est devenue un rite de la dynastie des Ly; des Trân, des Lê postérieurs et des Nguyên. Elle a été reconstituée il y a sept ans à Hà Nam; et est devenue depuis un événement annuel.

Cette année, des activités festives ont eu lieu depuis le 23 février avec divers jeux populaires; et des processions… À cette occasion; le président du Comité populaire de Hà Nam; Nguyên Xuân Dông; a souligné l’importance de l’agriculture; et la priorité de sa province pour ce secteur. En 2014, la production agricole locale s’est chiffrée à 2.030 milliards de dôngs (plus de 96 millions de dollars); soit une hausse de 4,4% sur un an.

La province de Ha Nam

Superficie: 859,7 km²

Population: 785,1 mille d’abitants (Avril 2009)

Capitale provinciale: Ville de Phu Ly

Districts: Duy Tien, Kim Bang, Ly Nhan Thanh Liem, Binh Luc. Groupes ethniques: Viet (Kinh), Tay, Muong, Hoa.

La province de Ha Nam est située dans le delta du Fleuve Rouge. Elle est entourée par les provinces de Ha Tay, Hung Yen, Thai Binh, Nam Dinh, et de Ninh Binh et Hoa Binh. Son chef-lieu de Phu Ly s’éloigne 60km au sud de Hanoi.

la fête Tich Diên à Hà Nam

Le climat tropical est divisé en deux saisons; la saison des pluies dure de mai à octobre; et celle sèche dure de novembre à avril. La température annuelle moyenne est de 23°C.

Ha Nam compte variété de relief comprenant la région de rizières basses; la région montagneuse et deux grandes rivières Day et Chau Giang.

Les touristes apprécieront leurs visites au temple Truc; aux cavernes Ngu Dong Son et Cam Kha Phong; à la pagode Ba Danh et au site de Kem Trong. Ha Nam existe beaucoup d’airs de chanson folkrorique comme chant cheo; chant hau bong, chant a dao et chant dam; nombreuse fêtes traditionnelles. La fête de lutte traditionnelle à Lieu Doi; la fête du village de Duy Hai et la fête de la pagode Long Doi Son sont aussi très populaires.

Tags: , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment