Fête de la pagode Thay

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Hanoi ( Capitale de Hanoi)

Date: Du 5e au 7e jour du 3e mois lunaire, le 7e est le jour principal.
Lieu: Pagode Thay (Thien Phuc tu), commune de Sai Son, district de Quoc Oai, province de Ha Tay.
Personnage de culte: Bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam.
Caractéristiques: On organise une procession de la tablette, le culte à Bouddha, la représentation des marionnettes sur l’eau.

Tu Dao Hanh était un bonze supérieur sous la dynastie des Ly. Il avait d’importantes contributions dans la propagation des théories religieuses, dans l’enseignement, dans le traitement des maladies en faveur des habitants et dans la création des jeux populaires. La fête de la pagode Thay (le 7e jour du 3e mois lunaire) est une occasion pour  mémoriser de ses contributions; on peut assister aux spectacles des marionnettes sur eau – un art original, créé par le bonze, existant uniquement au Vietnam.

Quelques jours avant la fête, les pratiquants et les pèlerins venus de toutes parts se sont déjà rendus au lieu de fête, créant ainsi une ambiance animée très attractive. La pagode est bien nettoyée, tout devient propre et beau, brillant dans la lumière des lampes et des chandelles, et entouré dans la fumée

Fête de la pagode Thaydes encens.

La cérémonie d’ablution de la statue de Bouddha se passe avant le 7e jour du 3e mois lunaire, en présence des bonzes, bonzesses ainsi que de nombreux habitants. On utilise des serviettes rouges pour essuyer le statut. Les gestes se fassent avec beaucoup de sérénité  . Les gens autour  joignent les mains avec vénération, en faisant des prières. L’eau de bain, considérée comme de l’eau sacrée, sera ensuite jetée dans tous les coins de la pagode, car on croit qu’elle va apporter de la santé et de la prospérité. La serviette sera partagée par les gens qui la considère comme un objet sacré, capable de chasser les fantômes et les mauvais esprits. Après le bain de la statue viendra le nettoyage des objets cultuels.

La procession des tablettes de culte se déroule le 7e jour avec la participation des 4 villages : Thuy Khe, Da Phuc, Sai Khe, Khanh Tan. La tablette de Tu Dao Hanh est couverte d’un étoffe jaune (la couleur réservée aux bonzes ayant une énergie surnaturelle). Les tablettes des génies tutélaires de chaque village sont portées par les gens du village avant celle de Tu Dao Hanh portée par 4 représentants des 4 villages. En chemin de retour, on assiste à un changement de l’ordre des tablettes et des chevaux : ceux en couleur blanche du village de Da Phuc ouvrent la marche, viennent ensuite ceux en couleur rouge du village de Thuy Khe. Les tablettes et chevaux des autres villages restent toujours dans l’ordre initial. La procession se fait lentement, on retourne à la pagode ainsi souvent au coucher du soleil.

Ensuite viennent la cérémonie de culte à Bouddha et le rite du mouvement circulaire organisés avec beaucoup de sérieux et de somptuosité. Ces cérémonies religieuses se font aux sons des instruments de musique. Les offrandes de toute couleur sont présentées sur l’autel, brillantes dans la lumière et la fumée. Ensuite, les bonzes, vêtus de belles soutanes, bâton aux fleurs dans les mains, exécutent des danses en faisant les tours, les marches rapides et lentes en fonction des étapes représentant les vicissitudes de l’existence humaine vers les noblesses. Tout en dansant, ils chantent ou adressent des prières à Bouddha.

Fête de la pagode Thay

La fête de la pagode Thay constitue d’ailleurs l’occasion pour participer aux jeux et spectacles, dont le plus apprécié est celui des marionnettes sur l’eau, représenté à Thuy Dinh (maison communale sur l’eau) au milieu du lac de Long Tri (étang du dragon), devant la pagode. Selon la légende, Tu Dao Hanh est le patron de ce type de spectacle.

La fête de la pagode Thay est pour le touriste non seulement un pèlerinage mais également une occasion pour contempler la beauté d’un patrimoine culturel, où se gravent encore des traces des personnalités, des bonzes supérieurs de plusieurs périodes.

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment