Fête du temple Do

Fête du temple Do

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Bac Ninh

Date: Du 14e jour au 16e du 3e mois lunaire, le 15e jour est le plus important.

Lieu: Village de Dinh Bang, commune de Dinh Bang, district de Tu Son, province de Bac Ninh.
Personnage de culte: 8 rois de la dynastie des Ly.
Caractéristiques: Procession de palanquins de la pagode Dan (Co Phap) au temple Do. Cérémonie de sacrifice du buffle brûlée en surface.

La fête se déroule du 14e au 16e jour du 3e mois lunaire. Le 15e jour est le jour anniversaire du sacre de Ly Cong Uan (Ly Thai To), jour qui a été choisi pour célébrer la mémoire des rois Ly.

Selon la coutume, le village de Dinh Bang élit un chu te chargé de diriger l’organisation de la fête. Le chu te doit être présenté solennellement aux divinités au son du grand tambour en une cérémonie au cours de laquelle il leur offre le bétel, les noix d’arec et un flacon d’alcool.

Nombreux sont ceux qui participent à l’organisation de la fête, notables, responsables d’associations et membres de l’administration locale. Ils se partagent le travail selon leur âge et leurs talents particuliers et font en sorte que le jour de la fête tout soit bien en ordre et chacun à sa place.
Le 14e jour, tout est prêt. Les porteurs des étendards et des palanquins ont mis leurs costumes et pris leurs armes. D’autres nettoient les temples et la route.

Fête du temple Do
La procession des palanquins commence dans l’après-midi du 14e jour et va du temple Do à la pagode Dan pour y célébrer le culte de Bouddha et y dire des prières. Le but de ce rituel est de conduire les rois Ly là où l’ancêtre de leur dynastie est né et a grandi et de remercier ceux qui furent ses maîtres ainsi que les génies du lieu. Vient ensuite la procession de la Déesse Mère vers le temple pour lui permettre de participer à la fête du sacre. Dès le petit matin du 15e jour, la procession part de la pagode Dan pour le temple. Elle comporte aussi un palanquin pour un petit autel dédié à la mère du roi Ly Cong Uan. Sur la route, la procession fait une pause à la maison communale de Dinh Bang dans laquelle le chu te pénètre pour célébrer le rite des offrandes au génie tutélaire. Puis la procession reprend la route.

A son arrivée, la danse du dragon l’accueille devant la cour du temple, suivie par celle du senh tien. Trois généraux, gardes du roi, s’avancent devant la cour du dragon. Les deux palanquins se mettent sur les côtés de la cour, celui de la mère du roi à droite et celui de son père, à gauche. Le chu tê se tient debout devant le temple principal pour célébrer le culte et lire l’ordonnance du roi Ly Thai To transférant la capitale à Thang Long (Hanoi d’aujourd’hui). Il dépose ensuite cette ordonnance sur l’autel principal. Après la présentation des baguettes d’encens et l’ouverture de la fête prononcée par le chu te, c’est au tour des délégations de présenter leurs baguettes d’encens.
Les 15e et 16e jours la cérémonie rituelle se répète au temple Do où l’on apporte des offrandes.

La fête est animée par des jeux tels que combats de coq, jeux d’échecs, spectacles de chants populaires et de théâtre traditionnel. Ces activités, qui attirent le public, se déroulent dans la cour et sur les étangs du temple.

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment