Ha Giang

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Ha Giang

Située dans la plus haute latitude du Nord Vietnam, elle partage sa frontière avec la Chine.

Le relief comprend de haute montagne, des vallées, des forêts primitives avec plusieurs bois précieux et plantes médicinales. Le sommet le plus haut du Nord-est Vietnam, Tay Con Linh, est à une hauteur de 2 419m.

Cette région a été en 2010 reconnue comme Patrimoine Mondial de la Géographie par l’UNESCO.

C’est l’endroit idéal pour les activités de plein air telles que le trekking, l’escalade et le camping.

La province a aussi de nombreux groupes ethniques minoritaires (22 groupes) avec leurs us et coutumes originels.

Ils pratiquent l’agriculture, l’exploitation forestière et la pêche.

Ils élèvent du bétail et cultivent en particulier le thé, l’orange, la mandarine, le soja…

Les spécialités sont : prune, pêche, poivre, kaki sans pépin mais surtout la pomme considérée comme la meilleure de son genre.

Les gisements minéraux dans la province sont : l’antimoine, du minerai de fer, manganèse, ferrite, zinc, étain, cuivre, bauxite, or, pierres précieuses, kaolin et eau minérale.

Le climat compte la saison des pluies et la saison sèche mais le temps varie selon l’altitude.
La température annuelle moyenne est de 24 et 28ºC.

Groupes ethniques: H’mong, Viet (Kinh), Tay, Dao, San Diu, Lô Lô (LoLo),Nung, Pupeo, Phula, Man, Giay, Tho, La Chi…

 ethnie Ha Giang

Vestiges historiques et culturels :

·         La ville de Ha Giang :         
C’est la capitale de la province et le lieu où la population appartient à plusieurs groupes ethniques parmi eux, mis à part le Viet (ou Kinh), les groupes ethniques les plus nombreux sont les Tay, Dao et les Hmong.
·         Le musée de Ha Giang :
Situé dans le centre de la ville de Ha Giang, on peut y voir des objets suite à des fouilles archéologiques effectuées en particulier sur la colline des pins, mais également des artefacts historiques, tambour de bronze et des costumes appartenant aux clans ethniques locales.
·         Le palais du roi H’Mong :
Bâti au début du 20e siècle comme une fortification par les Français.
·         La bourgade de Dong Van : 
Située à 16km de Sa Phin et à 3km de la frontière chinoise, elle est habitée par les ethnies Tay et H’Mong. La région des Highlands est célèbre pour ses fruits comme les prunes, les pêches, les kakis sans graines et les plantes médicinales comme le ginseng, cannelle et l’anis. Les habitations sont construites avec des briques d’argile et de toits en tuile. Le marché hebdomadaire est l’endroit où les groupes ethniques de la province en particulier les Tay et H’Mong viennent vendre leurs divers types de marchandises et des tissus multicolores fabriqués à la main.
·         La bourgade de Sa Phin :      
Située à 126km de la ville de Ha Giang et à 2km de la frontière chinoise, cette petite ville isolée dans une vallée est un lieu, où l’on peut voir des grandes maisons à doubles étages construites dans un style chinois.

Paysages :

·         Le plateau de Dong Van : (reconnu comme Parc Géographique par l’UNESCO en 2010)
Il se trouve à 146km du chef-lieu de Ha Giang. Pour y accéder nous devons franchir les deux “Portes célestes” de Quan Ba et Yen Ninh. Á 1 025m d’altitude, le climat y est tempéré avec des températures qui oscillent entre 1ºC en hiver et 24ºC en été. C’est une région habité par les ethnies Tay et H’Mong. On peut y trouver une variété de spécialités : prune, pêche, poivre, kaki sans pépin mais surtout la pomme considérée comme la meilleure de son genre. C’est aussi le terroir des plantes médicinales précieuses : pseudo-ginseng, ehmannia, anis, cannelle… Son paysage est à la fois poétique et grandiose avec les montagnes sans fin abritant d’innombrables cavernes, des orchidées de toutes couleurs. Le marché typique de Dong Van à lieu tous les dimanches, il très animé et offrant toutes sortes d’articles et de vêtements traditionnels colorés. C’est le lieu idéal pour côtoyer les ethnies minoritaires de la région.
·         La vallée Quan Ba (Porte du ciel) : 
Située à 45km de la ville de Ha Giang, à une altitude de 7 945,8 mètres, elle est appelée la « porte du ciel ». Connu pour ses grottes secrètes, orchidées colorées, pruniers, pêchers, vergers de kaki, plantes médicinales et beaucoup plus. La ville de Dong Van est célèbre pour sa rue Pho Bang, où l’on peut voir des habitations construites avec des briques d’argile et de toits de tuile. Le marché hebdomadaire est l’endroit où lesgroupes ethniques de la province en particulier les le Tay et H’Mong viennent vendre leurs divers types de marchandises.
·         Le col de Meo Vac : 
Situé à une altitude d’environ 1 500 mètres à la limite de la frontière Chinoise. On peut y voir les ethniesH’Mong blancs, les Tay et les Lô Lô.
·         Le col de Lung Cu : 
C’est le point culminant et considéré comme le toit du Vietnam qui partage sa frontière avec la Chine.
·         Le col Ma Pi Leng («le nez du cheval») et la route de Duong Hanh Phuc («la route du bonheur») :
D’une altitude de 2.000 m, il offre des vues spectaculaires sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse, de maisons sur pilotis des H’mong et Dao… Tandis que son axe (la fameuse route du bonheur) relie la ville de Ha Giang, le plateau de Dong Van et le bourg de Meo Vac.
·         Xin Man : 
Située à 120km du chef-lieu de Ha Giang, xin Man est une très belle région avec des rizières en terrasse, des villages ethniques et des forêts.
·         Hoang Su Phi :
Située à 88km du chef-lieu de Ha Giang, Les rizières en gradins de Hoang Su Phi sont classées héritage national, en particulier grâce aux ethnie La Chi, Dao et Nung, qui se sont transmis le savoir de génération en génération. La région est composée 17 ethnies minoritaires.
·         La colline des pins (Do Thong) : 

Tourisme culturel :

·         Le village de Tha : (ethnie : Tay) :
Il se trouve à 6km de la ville Ha Giang. En venant ici, vous pouvez percevoir l’harmonie qui règne dans cepaysage enchanteur. Connu grâce à son splendide cadre naturel, ses rizières verdoyantes et ses maisons sur pilotis. Ce hameau situé au cœur de la région montagneuse du Nord, abrite une centaine de foyers, tous de l’ethnie minoritaire Tay. Vous aurez la possibilité de goûter à l’alcool de maïs, un breuvage distillé par les locaux.
·         Le village de Pho Bang : 

Situé à 58km de Yen Minh, c’est un village authentique chinois sur le territoire Vietnamien, avec des maisons à plusieurs étages aux murs en terre pisé, couvertes de tuiles, juchées sur les montagnes….
·         Le hameau de l’ethnie Lo Lo Chai :
La commune de Lung Cu, district de Dong Van, dispose d’un petit hameau, où se trouve l’ethnie des Lo Lo Chai. Vous pourrez voir leurs maisons traditionnelles, leur us et coutumes, accompagné d’un spectacle de tambours de bronze, chants et danses.
·         La résidence de la famille Vuong :
Elle se trouve dans la commune de Xa Phin, à 24km du bourg de Dong Van. Son architecture unique est très originale. La résidence se compose de trois maisons sur pilotis. La maison principale est orientée vers l’entrée, alors que les deux autres maisons se font face, en angle droit avec la maison principale. Elles sont toutes les trois faites de bois précieux du plancher aux cloisons. Dans la maison principale, c’était celle du chef Vuong, les deux autres maisons étaient réservées aux serviteurs et aux soldats de la garde.
·         Le marché typique de Dong Van :

Il a lieu tous les dimanches, il est très animé, offrant toutes sortes d’articles et de vêtements traditionnels colorés. C’est le lieu idéal pour côtoyer les ethnies minoritaires de la région.
·         Le marché Yen Minh :

Tous les dimanches matin, on peut  rencontrer différentes ethnies minoritaires: H’mong fleuris, Tays, Nungs, Phu La.. Ce marché se trouve dans un très beau cadre naturel.
·         Le marché de Ha Giang :
Situé au centre de la ville, tous les dimanches, on peut rencontrer les ethnies minoritaires Tay, Nung, Dao Rouges et H’Mong Blancs.
·         Découverte de villages peuplés par différentes ethnies, le village de Thong Nguyen, village de Nam Hong, le village de Nam Ai…

Information sur les différents villages ethniques :
Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Où dormir ?

·         Le village de Pan Hou 
Plus confortable que les gîtes et moins touristiques que les hôtels : ces bungalows écologistes que nous vous proposons sont assez exceptionnel et dû à cela, nous les avons inclus dans ce circuits, pour information orientez-vous vers le lien suivant : Pan Hou village, bungalows écologique

Excursion, balade :

·         Balade à pied, randonnée d’une journée, trekking de plusieurs jours

Spécialités culinaires de la région :

·         Les spécialités : prune, pêche, poivre, kaki sans pépin mais surtout la pomme considérée comme la meilleure de son genre, l’alcool de maïs…

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://jonquescatba.com/ha-giang">
Twitter

Tags: ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment