La Cérémonie de l’abandon de la tombe.

La Cérémonie de l’abandon de la tombe.

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Gia Lai

Personnage de culte:Les défunts
Date La fête se déroule de 3 à 5 ou 7 jours, la date n’est pas fixée, mais en général au printemps.
Lieu: Cimetières

La Cérémonie de l’abandon de la tombe.

La Cérémonie de l’abandon de la tombe.
Groupes ethniques Gia Rai, Ba Na, Ede et un nombre d’autres groupes aux Hauts-Plateaux du Centre (Tay Nguyen)
Caractéristiques:Les activités traditionnelles, les rites de sacrifice, le festin à côté de la maison funéraire.
La Cérémonie de l’abandon de la tombe.
A la différence d’autres groupes ethniques, quelques groupes dans les Hauts-Plateaux du Centre comprenant Êdê, Gia Rai, Ba Na ne pratiquent pas le culte de leurs ancêtres et des défunts. Trois ans, cinq ans ou sept ans après l’enterrement du mort, on organise une cérémonie appelée “la cérémonie de l’abandon de la tombe” destinée à reconduire le mort dans l’autre monde. C’est la plus importante cérémonie réservée au défunt organisée par sa famille, ses proches avec la participation de la communauté. On prépare du riz, de la viande pour la cérémonie.

La cérémonie de l’abandon de la tombe est destinée à dire adieu au mort avant son arrivée au pays des fantômes, demeure éternelle de son âme, et à libérer l’âme du mort pour qu’il puisse continuer une nouvelle vie. De leur part, les vivants finissent leurs devoirs envers le mort et ils sont désormais libres de se remarier.

La cérémonie de l’abandon de la tombe est attachée au cycle agricole. Elle se déroule au temps de transition entre deux cycles de production. Elle est également une occasion de remercier les génies et de les prier d’accorder une bonne récolte.

Malgré que cette cérémonie s’attache aux rites funéraires, elle porte la nuance d’une fête. Elle se compose de trois phases : destruction de l’ancienne maison funéraire pour la construction d’une autre plus grande; conduite de l’âme au monde des ancêtres et enfin le festin de remerciement.

Source : (Vietnam Dragon Travel)

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment