La colline A1 de la bataille de Dien Bien Phu

La colline A1 de la bataille de Dien Bien Phu

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Dien Bien

Situation: La colline A1 se trouve à la ville de Dien Bien Phu, près du musée de la victoire de Dien Bien Phu.

Caractéristique: Parmi les 49 positions militaires de Dien Bien Phu, la colline A1 est considérée comme la plus fortifiée.

La colline A1 de la bataille de Dien Bien Phu

Il y avait 3 lignes pour y parvenir: celle du blockhaus du banian tronqué défendant l’accès au sommet de la colline (elle devient aujourd’hui l’accès principal de la route nationale au sommet de la colline); la deuxième ligne était réservée aux contre-offensives, la troisième était la tranchée souterraine très fortifiée pour réduit. Ces trois lignes se communiquaient par des tranchées. Lors du déclenchement des opérations sur la colline A1, n’ayant pas été au courant de l’existence des tranchées pour réduits au sommet de la colline et des créneaux pour tenir en lisière les offensives, les soldats vietnamiens ont combattu en longeant le bord de la source asséchée. En montant sur les deux tiers de la colline, beaucoup de soldats sont tombés, les vivants ne pouvaient pas continuer le combat (celui-ci qui durait 36 jours et nuits a coûté la vie de 2516 personnes), on peut y trouver aujourd’hui un monument commémoratif.

Profitant de la fusée éclairante de l’ennemi, les soldats vietnamiens qui ont découvert les tranchées pour réduits, ont donc décidé de changer de tactique en creusant une tranchée pour apporter les dynamites proche de la tranchée des ennemis. Les travaux étaient pénibles. Après avoir réalisé 47m, ils ont rencontré des anciennes fondations en brique (construites par les français avant 1940 quand ils ont envoyé des parachutistes pour occuper ce site). Etant persuadés que c’était bien l’endroit du réduit des ennemis, les soldats vietnamiens y ont installé 970kg de dynamites. A 8h30 du soir du 6 mai 1954, la pression de l’explosion a fait saigner des oreilles du capitaine Fugier qui s’est rendu en croyant que les vietnamiens avaient des nouvelles armes. L’explosion a laissé une grande fosse comme une excavation produite par une bombe, loin du sommet de la colline A1. Aujourd’hui, ce vestige est conserve pour visite touristique.

Source : (Vietnam Dragon Travel)

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.