La course de boeufs des Khmers à An Giang

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Fêtes, des jeux folkloriques

La course de boeufs des Khmers à An Giang: Le Dolta, cérémonie propitiatoire et à la mémoire des ancêtres, est une des trois fêtes traditionnelles importantes des Khmers dans les provinces du Sud-Ouest.

A l’occasion de cet événement culturel, les autorités locales organisent une grande course de bœufs dans la région de Bay Nui (littéralement Sept montagnes, province d’An Giang) du 08 Septembre 2012 au 04 Octobre 2012. Grâce à ses spécificités culturelles, cette activité attire des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes, pour la plupart d’ethnie khmère, venus des provinces de Tra Vinh, Soc Trang et même du Cambodge.

La course de boeufs des Khmers à An Giang

Deux mois avant le concours, les bœufs candidats suivent un régime spécial, alimentaire et physique. Ces bœufs ne doivent pas travailler et sont soignés très minutieusement. Outre des herbes jeunes, ils sont nourris avec des œufs, du lait, même du miel mélangé avec du son.

Chaque jour, ils font une dizaine de kilomètres pour entraîner leur endurance, et tous les trois jours, ils pratiquent une course d’essai sur les champs.

Course de boeufs An Giang

La course de bœufs retentit des hurlements de milliers de poitrines, qui encouragent leur paire de bœufs de leur village.

L’arène est un espace d’environ 80-120 m de large et 150-200 m de long, entouré par des diguettes en terre réservées aux spectateurs. La piste sur la rizière est d’une longueur de 100 m et d’une largeur de 8 m.

Le concours regroupe 38 paires de bœufs lors des courses communales. Tous les bœufs sélectionnés sont beaux à voir: tête massive, dos droit, queue longue, oreilles petites et courtes, cou rond, yeux doux…

La course se divise en deux cycles : hu et tha. Lors du cycle hu, deux paires de bœufs font deux tours de l’arène pour le défilé et la préparation. Au deuxième cycle, cycle du tha, la vraie course commence. Au contraire du premier, le paire de bœufs a le droit d’empiéter sur la ligne du voisin et marcher sur la herse de l’adversaire.

La course de boeufs des Khmers An Giang

Lors de la course, les « jockeys », qui sont également les propriétaires et entraineurs des bœufs, commandent leurs animaux avec un fouet en rotin ou une baguette en bois, appelée xà lu.

Tous les spectateurs attendent la victoire des bœufs de leur village, qui rejaillira sur toute la communauté. Les « jockeys » font tous leurs efforts pour conduire leurs bœufs à gagner le concours car les bœufs gagnants, selon eux vont apporter la joie, la chance et aussi la gloire au village.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.