La dynastie des Tây Son

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Histoire

La dynastie des Tây Son: En 1771, trois frères Nguyên NhacLa dynastie des Tây Son, Nguyên Hue, Nguyên Lu dirigent l’insurrection Tây Son et renversent la domination des seigneurs Nguyên.

Au début de 1785, après avoir battu les troupes de Siam (Thai) à Rach Gam – Xoai Mut (sur le fleuve My Tho), les forces Tây Son avancent vers le nord et anéantissent les seigneurs Trinh. Le dernier roi de la dynastie des Lê, Lê Chieu Thong se réfugie en Chine, et fait appel à la dynastie chinoise des Qin pour renvoyer des troupes au Vietnam.

En 1788, Nguyên Hue monte sur le trône à Phu Xuan (Hue). Puis il mène ses troupes vers le Nord à Thang Long pour battre victorieusement 290 000 soldats chinois en janvier 1789.

Quang Trung Nguyên Hue, premier empereur de la souveraineté Tây Son de La dynastie des Tây Son, entreprend la mise en place d’un certain nombre de politiques avancées en matière d’agriculture et d’éducation. En 1792, Quang Trung meurt tandis que Nguyên Anh, avec l’assistance des Français, retourne dans le delta du Mékong pour mener la guerre contre les troupes de Tây Son. En 1802, Tay Son est battu ; Nguyên Anh se rend maître de Phu Xuan (Huê) et fonde la dynastie des Nguyên.

Tags: , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment