La fête de la mi-automne au Vietnam

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Fêtes, des jeux folkloriques

La fête de la mi-automne au Vietnam: La fête de la mi-automne (Têt Trung Thu en vietnamien) est célébrée le 15è jour du huitième mois du calendrier lunaire au cours de laquelle la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. C’est aussi pour cette raison que l’on l’appelle la fête de la pleine lune.

La fête de la mi-automne au Vietnam

Il existe plusieurs légendes se rapportant à cette fête traditionnelle. La mi-automne était à la base d’une fête agricole et astrologique célébrée dans plusieurs pays rizicoles d’Asie tels que le Vietnam, la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Conformément aux croyances de l’époque, la lune représente la prénitude et la prospérité. Selon les ancêtres, le ciel et l’air au mois d’août lunaire sont idéaux (clair et pur) pour examiner la lune et d’où prévoir le résultat de la prochaine moisson.

L’origine de cette fête est également expliquée par la légende de chi Hàng Nga (la Déesse de la Lune) et de Chu Cuoi, un jeune bûcheron nommé Cuoi (Caillou) assis au pied du banian. La plupart des chansons concernant ce conte populaire est interprétée par les enfants à l’occasion de la fête lors du défilé des lampions en souvenir de leur histoire.

La fête de la mi-automne

C’est la raison pour laquelle, de nos jours, la fête de la mi-automne est devenue essentiellement une grande fête pour les enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités.

A l’approche de la fête, la tradition est d’offrir des boites de gateaux Banh Deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et de Banh Nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis) à la famille et aux proches.

Cette année, la fête de la mi-automne tombe au 29 Septembre. Mais de nombreuses activités sont déjà organisées depuis quelques semaines dans le vieux quartier de Hanoi. Les enfants sont amenés par leurs parents à la rue Hàng Ma pour acheter de beaux jouets ou particper à des jeux populaires et voir des spectacles du dragon dans les rues Hang Dao, Dong Xuan, Hang Giay, Ma May, Hang Buom ou Hang Bac.

Pendant cette fête, le quartier est devenu très animé et coloré grâce à de centaine de stands exposant des marionnettes, des lanternes, des masques qui sont attirés par non seulement des enfants mais également de leurs parents et même des visiteurs étrangers.

Aussi à l’occasion de cette fête, le musée d’ethnigraphie du Vietnam organise de plusieurs activités autour du thème « Les jouets traditionnels » pendant les 2 jours du 29 et 30 Septembre (soit le 14è et 15è jours du mois Août selon calendrier lunaire).

La fête de la mi-automne Vietnam

En province de Quang Nam, la fête est également très animée avec les numéros des chants et des danses présentés par les artisans de Hoi An tels que la danse de la licorne, la danse thiên câu (une danse pour la paix, la prospérité et une vie stable), des chansons folkloriques de Quang Nam … Les artisans de Hoi An enseignent également aux visiteurs la fabrication de lanternes, une spécialité de l’ancienne cité de Faifo.  Toujours à cette occasion, les visiteurs sont ainsi invités à apprécier la gastronmomie traditionnelle de Hoi An en dégustant le Cao Lau, la soupe de vermicelle Quang.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.