La fête du mont Ba Den

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Tay Ninh

La fête du mont Ba DenDate: de La fête du mont Ba Den.
–  La fête printanière au mont Ba Den tenue du 15e au 18e jour du 1er mois lunaire
–  La fête de l’esprit vital de Ba Den dure du 5e au 6e jour du 5e mois lunaire.
Lieu: Mont Ba Den dans la province de Tay Ninh.
Personnage de culte: Linh Son Thanh Mau (Sainte-Mère Ba Den)
Caractéristiques: 2 grandes fêtes pour une année.

La fête du mont Ba Den (Madame Den) s’avère plus animée que celle de Via Ba. Les gens vont à la fête pour plusieurs raisons: par sa croyance ou par son désir de voyager pendant le printemps, de voir les vestiges et beaux paysages dans la montagne Ba Den.

Il fait beau sur la montagne en cette période, les paysages sont plus pittoresques dans une verdure des végétaux. Sur la route de plus de 10km reliant le chef-lieu de Tay Ninh et le pied de la montagne Ba Den, des ruées de gens venus de partout pour convergent vers la fête Ba Den.

La fête de Via Ba Cette fête est organisée tous les ans les 5e et 6e jours du 5e mois lunaire, mais le 5e est le principal jour de fête. A 0 h du 5e jour, la cérémonie de bain de Madame se passe au sanctuaire dans une ambiance de respect, dirigée par une femme âgée. Après avoir brûlé les encens, et demandé l’autorisation de Madame, elle enlève les vieux habits et nettoie la statue avec des serviettes neuves trempées, d’abord dans de l’eau normale, ensuite dans de l’eau bouillée avec des feuilles et fleurs parfumantes.

Après trois nettoyages, le bain de la statue termine. On la vêtit de neufs habits, et se prosterne tour à tour devant Madame. Les encens et les lampes sont allumés dans le sanctuaire, les portes largement ouvertes aux pratiquants et visiteurs.

Le 5e jour, de très petite matinée, les prières des bonzes dans la pagode commencent le jour de fête. A 6 heures, les bonzes des pagodes dans la région, en soutane jaune, arrivent au sanctuaire pour célébrer la cérémonie. Pendant toute cette journée, les fumées s’envolent en volutes denses sur les autels de Linh Son Thanh Mau, de la Dame Chua Xu, du Bouddha, des géants…

La cérémonie de présentation des 10 offrandes: encens, lampes, fleurs, thé, alcool, gâteau “it”, une paire de chaînettes, bracelet et boucles d’oreilles (ces trois derniers sont en papier votif). Les participants à la cérémonie de présentation des encens portent tous le costume de cérémonie: robe de cérémonie à larges manches verte, ceinture noire, coiffure de cérémonie, babouches), et marchent aux sons des instruments musicaux. Ensuite, les bonzes citent des prières. La cérémonie dure de 17 à 19 heures.

Le 6e jour, se produisent certains rites: la citation des prières par des bonzes devant l’autel du Bouddha, la cérémonie à midi, la cérémonie de don aux âmes abandonnées. Les portes du sanctuaire restent toujours largement ouvertes du matin au soir pour accueillir des pèlerins venus de tous les coins du pays.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.