La Fete Thanh Giong

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Hanoi ( Capitale de Hanoi)

Date: Du 6e au  8e jour du 1er mois lunaire . Le jour principal de la fête étant le 7e jour du 1er mois lunaire.
Lieu: Commune de Phu Linh, district de Soc Son, Hanoi.
Personnage de culte: Saint Giong.
Caractéristiques: Procession de bambou et réédification de la bataille contre les ennemis.

La Fete Thanh Giong (Saint Giong),(au temple de Soc),  l’un des quatre Immortels selon les croyances populaires vietnamiennes qui, selon la légende, après avoir vaincu les envahisseurs Ân et rapporté la paix pour le pays (sous le règne du 6e roi Hung, environ 1718-1631 avant J.C), du sommet de la montagne de Soc (commune de Phu Linh), il s’envola vers le ciel sur son fidèle destrier. En commémoration des mérites du Saint Giong, la population de Phu Linh y a construit un ensemble du Temple de Soc avec 6 ouvrages : Temple Ha, pagode Dai Bi, temple Mau (temple de Saint-Mère), temple Thuong (temple Soc), la Statue monumentale de Thanh Giong et la Maison des stèles.

La Fete Thanh Giong

La Fete Thanh Giongau Temple Soc est organisée chaque année à partir du 6e au 8e jour du premier mois lunaire. Elle inclut des rites traditionnels: Cérémonie de l’illumination, cérémonie de procession, cérémonie d’offrande d’encens et de fleurs de bambou.

Pour le jour principal de la fête, à la nuit du 5e jour, les habitants provenant des 8 villages de 6 communes du district de Soc Son préparent soigneusement des offrandes au Saint. Et à minuit du même jour, se produisent la cérémonie de l’illumination et le rituel du bain de sa statue dans le Temple Thuong (Suprême).

Au 6e jour (le jour d’ouverture de la fête), à la statue monumentale du Saint Giong sur le mont Da Chong, les villageois et les pèlerins brûlent de l’encens à la mémoire du Saint. Au même  jour, la procession de fleur de bamboo au Temple Thuong s’est produite. Les fleurs de bambou sont faites des barres de bambou aiguisées et se sont colorées  avec une dominance de jaune. Le saint vénéré incarne l’aspiration à un pays pacifique, aux climats harmonieux et une récolte abondante.

Au 7e jour (le jour principal de la fête), qui est le jour de sanctification, selon la légende, est organisée la réédification de la bataille de Thanh Giong contre les généraux ennemis.

Dans le cadre de la fête, plusieurs jeux traditionnels et spectacles artistiques sont organisés comme échecs chinois ; combats de coqs ; le Cheo (forme de théâtre populaire traditionnelle du Vietnam) ; le Ca Tru (chant des courtisanes)…

Par des fêtes commémoratives, le culte de Thanh Giong apparaît sur plusieurs endroits du Nord du Vietnam avec des rites uniques imprégnés de l’identité culturelle des anciens Viet : Fête Giong à la Maison communale de Xuan Tao (commune Xuan Dinh, district Tu Liem) au 6e jour du 1er mois lunaire ; Fête Giong à la Maison communale de Bo Dau (commune Bo Dau, district Thuong Tin) au 8e jour du 1er mois lunaire ; Fête Giong à la Maison communale de Sen Ho (commune Le Chi, district Gia Lam) au 5e jour du 4e mois lunaire et Fête Giong au Temple Phu Dong (commune Phu Dong, district Gia Lam) du 6e au 12e jour du 4e mois lunaire. Parmi desquelles, celles des temples de Phu Dong et de Soc (Hanoi) sont les plus remarquables.

Le 16 novembre 2010, lors de la 5e réunion du Comité intergouvernemental de l’UNESCO qui a eu lieu à Nairobi, Kenya, les fêtes de Giong des temples de Phu Dong et de Soc ont été officiellement reconnues comme patrimoine culturel immatériel mondial de l’humanité. L’UNESCO a considéré les fêtes de comme «Un musée culturel du Vietnam qui garde diverses couches de sédiments de croyances culturelles ».

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment