La Porte Ngo Mon

La Porte Ngo Mon

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Thua Thien Hue

Situation: Ngo Mon est la porte principale pour entrer dans la ville impériale de Huê; elle est située devant le palais Thai Hoa (Suprême Harmonie) et fait face à la tour du Drapeau.

Caractéristiques: La porte Ngo Mon est une construction impressionnante en forme de U qui comprend 2 parties, inférieure et supérieure.

 

La Porte Ngo MonLa Porte Ngo Mon

Quand il bâtit la Cité impériale en l’an 1804, le roi Gia Long a érigé ici une plate-forme nommée Nam Khuyet (tout comme les plates-formes de l’Est, de l’Ouest et du Nord sur la Muraille de la Citadelle telles qu’on les voit encore aujourd’hui).

En 1806, le roi donna l’ordre de bâtir sur la plate-forme du Sud (Nam Khuyet Dai) une construction que l’Histoire cite encore sous le nom de Palais de Can Nguyen. Des 2 côtés du Palais il y avait les portes de gauche et de droite: Ta Mon et Huu Doan Mon. En l’an 1833, le roi Minh Mang en personne dirigea le démantèlement du Palais de Can Nguyên (par des soldats ouvriers) pour en rebâtir un autre, le Palais de Can Thanh et améliorer l’aménagement de la plate-forme Nam Khuyet de la porte Ngo Mon.

Deux parties de la porte Ngo Mon comprennent :
– La partie inférieure est une plate forme réalisée en briques, en pierres “Thanh” et en pierres de la province de Quang Nam.
– La partie supérieure est un pavillon entièrement fait de bois et de tuiles.

La plate-forme fait 50 sur 27m, et une hauteur est de 5,2m. À l’arrière, deux escaliers à ciel ouvert permettent d’y accéder. Il y a 5 voies de passage à travers la plate-forme. La porte principale, juste au milieu, c’est Ngo Mon, pavée de pierre “Thanh” tintées en jaune, et consacrée au passage du roi. Des 2 côtés, on trouve la porte de Gauche et la porte de Droite (Ta, Huu, Giap Mon) réservées aux mandarins civils et militaires. Les 2 ailes du U comprennent chacune une porte supplémentaire; ce sont les portes de côté, réservées aux soldats

La partie supérieure, le pavillon de Ngu Phung et les 2 ailes supplémentaires présentent tous 2 étages. Vues d’en haut, les toitures forment un ensemble horizontal de 5 toitures et 2 complexes perpendiculaires de 2 toitures chacun, le tout ressemblant a 5 phénix aux ailes déployées et aux becs réunis. Tout autour du pavillon est bâtie une allée couverte.

La Porte Ngo Mon

La toiture du pavillon central est couverte de tuiles jaunes “luu ly” (réservées au roi), les autres de tuiles bleues “luu ly”. Les bords des toitures sont ornés de décorations de dragons, de feuillages, de chauve-souris ayant des pièces dorées dans la bouche. Dans les niches, le long du bord des toitures, sont gravées des plantes fleuries (abricotiers, orchidées, chrysanthèmes, bambous) avec des incrustations de porcelaine aux couleurs vives, harmonieusement combinées, et résistant bien aux intempéries et à l’usure du temps.

À l’étage supérieur du pavillon, des salles cloisonnées avec des planches de bois étaient réservées à la reine et aux femmes du roi. Elles avaient la permission de regarder à l’extérieur à travers des fenêtres rondes, ou en forme d’éventails ou de gongs. Mais ces fenêtres étaient dissimulées derrière des stores interdisant aux personnes du dehors de les apercevoir.

L’étage inférieur était laissé vide, à l’exception d’une salle au milieu, qui était cloisonnée par des planches en bois et des portes vitrées. C’était là que le roi prenait place lors des cérémonies Derrière lui, se trouvaient un gros tambour et de grosses cloches. Ils apportaient une touche solennelle aux cérémonies. Le tambour était aussi utilisé quotidiennement aux heures d’ouverture et de fermeture de la Citadelle. Quand le tambour sonnait à la porte Ngo Mon, on faisait tonner les gros Canons de la tour au Drapeau. À ce signal, les soldats de garde ouvraient ou fermaient les portes d’accès de la Citadelle.

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment