La secte bouddhiste Hoa Hao

La secte bouddhiste Hoa Hao

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Religion et croyances

La secte bouddhiste Hoa Hao ( Phat Giao Hoa Hao ) est apparue dans le delta du Mékong en 1939. La secte bouddhiste Hoa Hao a été fondée par le jeune Hung Phu So, après qu’il eut étudié les sciences occultes avec les plus éminents spécialistes.

Guéri miraculeusement d’une maladie chronique, So a commencé à pêcher un bouddhisme réformé auprès du petit peuple, en s’appuyant sur la foi personnelle plutôt que sur des rites. Sa philosophie préconise la simplicité du culte et nie le besoin d’un intermédiaire entre les êtres humains et l’Être suprême.

La secte bouddhiste Hoa Hao

En 1940, les français ont essayé de réduire au silence Huynh Phu, qu’ils appelaient le “ bonze fou”. Faute de pouvoir l’arrêter, ils l’ont envoyé dans un asile où il s’est empressé de convertir le psychiatre vietnamien chargé de son cas. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la dynamique secte HoaHao a formé sa propre milice grâce à des armes fournies par les Japonais. En 1947, le Viet Minh a fini par assassiner Huynh Phu, s’aliénant ainsi tous les membres de ce qui était devenu vune véritable force politique et militaire dans le delta du Mékong, particulièrement autour de Chau Doc. L’aventure militaire des Hoa Hao a pris fin en 1956 avec la décapitation publique d’un des chefs de la guérilla, capturé par le gouvernement de Diem.Une bonne partie de l’armée Hoa Hoa a alors rejoint le Viet-Cong.

La secte bouddhiste Hoa Hao compterait actuellement 1,5 million d’adeptes.

Tags: , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment