La vertu du repas vietnamien

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

La vertu du repas vietnamien : Tout le monde est occupé ou même très occupé au point qu’il reste très peu de temps, voire pas du tout pour les membres de la famille de se retrouver. Il y a pourtant une très belle occasion de retrouvailles qui fait beaucoup de bien à tous : le moment du repas.

La famille vietnam

Mme Anh, cadre d’une compagnie d’audit, confie que depuis que son mari a ouvert une société, les dîners en famille sont devenus rarissimes. «Après le travail, je prépare la table puis je lis des journaux en attendant mon mari. Mais la plupart du temps, je dîne seule». Et quand elle appelle son mari pour lui dire de venir manger, celui-ci est en colère : «À notre époque, pourquoi une femme doivent-elle encore attendre son mari pour dîner ? Envoie un message ou téléphone pour demander si je dîne à la maison ou pas, ça suffit. Pourquoi tu ne le fais pas ?».

Chaque jour à la sortie du bureau, M. Hai se demande toujours où son fils et lui vont manger ce soir. Sa femme, Hang, est en train de faire un master d’économie. Consacrer une heure ou deux à la préparation d’un repas familial est pour elle hors de question.

Mme Hoà, chef du service marketing d’un groupe, est très occupée. Son mari, M. Thành, directeur de marketing d’une coentreprise, est aussi très impliqué dans son travail. Leurs deux enfants sont pris en charge par une femme de ménage de 50 ans. Les repas de famille sont rares.

Les membres de famille préparent un repas

Resserrer les liens familiaux

Cette situation n’est pas exceptionnelle à Hanoi. Dans de nombreuses familles, les parents ne peuvent prendre qu’un ou deux repas par semaine avec ses enfants.

En partageant un repas avec la famille, les enfants apprennent une foule de choses sur ce qui est permis et interdit, des choses qui ont peu ou rien à voir avec leurs besoins nutritifs à proprement parler. Les repas représentent des moyens pour enseigner les bonnes manières et les contraintes comportementales requises pour vivre en société. Aux repas en famille, les enfants développent diverses habiletés, comme manipuler les baguettes, et ils acquièrent le langage et développent leurs compétences linguistiques en participant aux conversations. Pour les jeunes enfants en particulier, «ce qui se dit à table» peut être la principale source d’exposition aux conversations familiales. L’échange d’histoires, d’anecdotes et de nouvelles permet aux enfants de découvrir le monde des adultes et les intérêts et les valeurs de leurs parents, et permet aux adultes à leur tour de découvrir le monde, les intérêts et les valeurs de leurs enfants.

Selon des statistiques, dans les grandes villes, 25-30% des familles n’ont pas régulièrement de repas en commun. Aux dires d’experts, une des clés du bonheur familial, c’est de créer un lien entre les membres de la famille. C’est le rôle du repas.

Un moment de partage

Bien que sa journée soit bien remplie, Mme Thanh Thao, chargée du marketing dans une compagnie de distribution des ustensiles ménagers, fait en sorte que sa famille prenne quotidiennement au moins un repas en commun. Au début, elle a rencontré des difficultés dans l’organisation de l’emploi du temps. Alors, elle a demandé l’aide de son mari.

Celui-ci, Dinh Hoài, qui aime les petits plats préparés par sa femme, a accepté la proposition. Le couple a conçu un emploi du temps pour partager les travaux et s’est mis d’accord pour prendre ensemble au moins un repas par jour. Et si quelqu’un ne respecte pas cette règle, il devra faire davantage de travaux ménagers.

Union de famille de trois générations

Chaque jour, la famille se réunit autour de la table, raconte sa journée ou discute des excursions pour le week-end. «Une famille idéale, c’est une famille qui peut maintenir des repas en commun. C’est un moment qui aide à chasser la fatigue et le stress», insiste Mme Thao.

Comme rituel quotidien, le repas familial est le symbole d’une vie familiale commune. Il sert à organiser la vie en famille, réunissant ses membres régulièrement et contribuant à leur bien-être physique, mental et social. Il établit un rythme et une structure prévisible au quotidien, ce qui peut être rassurant sur le plan psychologique.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Tags: , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.