L’ancien royaume Van Lang et la dynastie des rois Hung

L’ancien royaume Van Lang et la dynastie des rois Hung

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Histoire

Il était une fois, un génie de l’espèce des dragons. Il vivait dans un territoire au nord du Vietnam. Le génie dragon femelle avait donné naissance à un fils qui s’appelait Lac Long Quan. Comme il était un génie-dragon, il vivait dans l’eau ; il n’apparaissait sur terre que lorsque cela était nécessaire, pour aider la population à tuer les monstres des mers, des lacs ou des arbres, qui avaient causé des dégâts à la population. Après, il retournait dans son royaume marin. A cette époque, sur la haute chaîne du nord, vivait Au Co, fille d’une grande beauté, descendante elle- même du génie de la terre.

L’ancien royaume Van Lang et la dynastie des rois Hung

Elle rencontra Lac Long Quan qu’elle aima tendrement. Ils devinrent mari et femme et vécurent dans un palais. Puis Au Co fut enceinte et accoucha d’une poche renfermant 100 oeufs qui donnèrent le jour à cent fils très bien portants et d’une beauté surnaturelle. Les enfants grandirent vite. Lac Long Quan de son côté, habitué au milieu marin, éprouva de la difficulté à vivre longtemps sur terre. Il quitta Au Co et les enfants pour retourner à la mer. Elle demeura seule pour élever ses enfants et attendre désespérément le retour de son mari. A la fin elle invoqua ce dernier pour lui faire part de son amertume : ” Pourquoi me quittes-tu ainsi ? Tu ne m’apportes pas d’aide pour élever nos enfants en bas âge ? ” Je suis de souche marine, vivant dans les profondeurs de la mer, et toi, tu descends des divinités célestes. Vivant l’un dans les eaux, l’autre sur la terre, nous avons des mœurs différentes. Comment pouvons nous vivre ensemble pendant une longue période ?. ” J’emporte avec moi cinquante enfants dans la mer, et toi, de ton côté, tu en emportes cinquante pour aller vivre dans la montagne, en surveillant les alentours. Des deux lieux, la montagne et la mer, nous prêtons serment de nous venir en aide éventuellement. Au Co et ses cinquante enfants exécutèrent la volonté de Lac Long Quan. L’aîné monta sur le trône sous le nom de Hung Vuong et le pays pris pour nom celui de Van Lang. La cour royale comptait des mandarins militaires et civils. Il résulte de cette histoire que les Vietnamiens sont les descendants du roi Hung et sont les descendants du dragon et de la fée. La dynastie des rois Hung fut fondée en l’an 2 879 avant J.C.. Les dix-neuf rois qui se sont succédés ont tous porté le nom de Hung ; ils ont régné en fait à partir de 900/ 950 avant J.C. eur royaume, le Van Lang, est le plus ancien état féodal connu à ce jour au Tonkin ; il regroupait une quinzaine de tribus dites ” Lac Viet ” et il avait sa capitale à Phong Chau (80 km au nord- ouest de Hanoi). C’est au cours de cette période que s’est développé dans le bassin du fleuve rouge et sur son pourtour une brillante culture du bronze ; celle-ci a connu son apogée sous la dynastie suivante. Phong Chau est devenue au cours des siècles, la référence de base de l’histoire vietnamienne, mais aussi et surtout, de l’identité vietnamienne. Des temples commémoratifs y ont été construits au 13ème siècle. Beaucoup plus récemment, Ho Chi Minh s’y rendit pour s’adresser à ses soldats peu avant la déclaration de l’Indépendance. Le site est également l’objet d’un pèlerinage annuel, le 15ème jour du 3ème mois lunaire.

Tags: , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.