Sapa Lao Cai

Lao Cai

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Lao Cai

Située à 354km de Hanoi.

En hiver, les sommets des montagnes sont recouverts de neige et au printemps, les pêchers sont en fleurs.

Les forêts donnent des espèces de bois précieuses (bois veiné, bois radié, aralia bulbeux, aconit et albe)
Les minéraux comptent l’apatite, le cuivre rouge, le plomb, l’étain, l’or et l’argent.
les principaux produits agricoles sont le riz et le maïs.
Les arbres fruitiers cultivés sont le pêcher, le prunier, l’oranger, l’ananas, etc.

Le mont Fansipan attire plusieurs visiteurs ; il s’élève à une altitude de 3 143m au-dessus du niveau de la mer, c’est le plus haut de l’Indochine.

C’est aussi une terre propice pour le développement des plantes médicinales précieuses : amome, linguistique, ginseng, scrofulaire…

cette terre est très favorable pour l’élevage des bestiaux (chèvre, bœuf, buffle et cheval) et pour laplantation des arbres fruitiers de grande valeur.

La province profite de conditions climatiques tropicale et modérée; la température moyenne varie entre 18ºC et 28ºC

Groupes ethniques : Viet (Kinh), H’Mong, Tay, Dao, Thai…

 

Vestiges historiques et culturels :                                

·         La ville de Lao Cai : 
Située à 8h de Hanoi en passant par une magnifique route de montagne, cette ville frontalière avec la Chine connaît une expansion galopante.
·         La bourgade de Bac Ha : 
Située à 73km de Lao Cai, elle se trouve dans une belle région. Elle est surtout connue pour son étonnant marché grouillant de vie le dimanche matin et particulièrement pour son ethnographie.
·         La ville de Sapa : 

Située à 37km de Lao Cai, la ville fut fondée en 1922 dans une splendide vallée proche de la frontière chinoise. Sapa est une ancienne station de montagne, à 1 600 m d’altitude. La redécouverte de ce lieu par les touristes étrangers, vietnamiens, a radicalement modifié l’avenir de Sapa. Seul le climat reste immuable. La fraîcheur favorise la culture d’arbres fruitiers qui poussent d’ordinaire dans les régions tempérées (pêchers, pruniers, etc.) et celle des herbes médicinales.
·         Le temple de la minorité Tay :
·         Le temple de Thuong :
Il se trouve sur la colline de Hoa Hieu. Il est consacré à un général de renommé de la dynastie des Tran, en 1257.

Paysages :

·         Le champ de pierres antiques de Sapa : 
Il se trouve dans la vallée Muong Hoa, commune Hau Thao, à 8km au Sud-est de Sapa.
C’est un ensemble comprenant plus de 200 blocs de pierre gravé avec différents motifs ornementaux de décoration.
·         Le sommet de Fan Si Pan
 (fanxipan):
Il est situé à 9km dans la chaîne des Hoang Lien Son, c’est le point culminant de la péninsule indochinoise(3 143m). Sa topographie est inégale. Dans La vallée de Muong Hoa à environ 1 000m d’altitude, il y a une incroyablement variété d’espèces appartenant à plus de 600 genres de plantes et de fleurs.

Tourisme culturel :

·         Le village Cao Son : 
Il est situé dans l’une des plus belles régions de la province, son climat est doux, la culture des tribus est authentique, les montagnes karstiques et les rivières sont spectaculaires. Cao Son est une destination de toute beauté avec un peuple hospitalier. Ce bel endroit est réputé pour sa vue magnifique sur les montagnes, le vert de sa forêt, ses rizières en terrasse, en passant par les villages isolés situés profondément dans la forêt, parmi des grottes et des chutes d’eau en nombre.
·         Le village de Ho Y Linh :
  (ethnie : Hmong Noirs)
Il est à 6km de marche au Sud-est de Sapa, dans une belle vallée paisible. L’air frais des hauts plateaux du Vietnam est idéal pour se promener.
·         Le village de Ban Ho : (ethnie : Tay)
Il est situé à plus de 26 kilomètres de Sapa, près d’un ruisseau turquoise et abritant l’ethnie minoritaire Tay. Franchissée le pont suspendu, pour effectuer une randonnée à travers un magnifique paysage, à larencontre des Red Dao et des Nam Toong.
·         Le village de Cat Cat : (ethnie : Mong)

Il est situé dans la commune de San Sa Ho, c’est devenu une destination incontournable, très touristique et de plus en plus moderne. Il n’est qu’à 2km du centre de Sapa. Une route en lacet vous plonge dans un paysage de montagnes et de rizières en gradins. Un chemin pavé vous amène au coeur de ce petit hameau. Il est attrayant en raison de ses paysages splendides, mais surtout des coutumes originales et des activités culturelles du peuple Mong.
·         Le village de Ta Van : (ethnies : Day, Hmong Noirs, Dao Rouges)
Il est situé à 12km de Sapa. C’était un endroit tranquille pour se reposer, mais à cause de sa popularité le lieu est devenu très touristique. Non seulement vous pouvez admirer le beau paysage, mais vous pouvez aussivivre la vie quotidienne des ethnies en dormant chez l’habitant.  Le village est peuplé par des Day, des Hmong Noirs et des Dao Rouges.
·         Le marché d’amour :
Le samedi soir se tient un marché particulier appelé le marché de l’Amour. Ce marché hebdomadaire donne l’occasion pour les jeunes H’mong et Dao de faire connaissance. Le jeu de la séduction recourt à desinstruments de musique traditionnels, des chants et des danses.
·         Le marché Can Cau :

A 2 heures de Lao Cai, ce un petit marché est situé dans une vallée entouré par les montagnes, à 7km de la Chine. Y sont présenté les caractéristiques culturelles typiques des minorités des régions montagneuses lointaines du Vietnam. Habillés de leurs costumes colorés, ils arrivent au marché en souhaitant trouver un petit ami, discuter et échanger leurs produits.

Information sur les différents villages ethniques : 
Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Excursion, balade :

·         Balade à pied :
Vers les cascades de Cat Cat et les hameaux de la région de Ta Phin ou de Ta Van, villages du bout du monde et berceau d’une mosaïque de peuples : H’mong Noirs, Giay et Dzaos Rouges. Broderies éblouissantes de couleurscostumes chatoyant et gaîté, caractérisent ces ethnies minoritaires. Dans un paysage de rizières en terrasse à perte de vue. 
·         Trekking de plusieurs jours, randonnée pédestre d’une journée…

Spécialités culinaires de la région :

·         Les pêches de Sapa :
·         Les prunes de Bac Ha :
·         Pêcher, le prunier, l’oranger, l’ananas…
·         Différentes variétés de choux :
·         L’alcool de maïs :

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://jonquescatba.com/lao-cai">
Twitter

Tags: ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment