Le lac de l’Ouest Tay Ho à Hanoi

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Le lac de l’Ouest Tay Ho à Hanoi: Ce n’est un secret pour personne : le lac de l’Ouest (Tây Hô) est l’un des plus beaux sites de la capitale. Outre l’aspect purement esthétique; le lieu est riche d’une longue histoire; avec ses légendes et ses valeurs culturelles. Un patrimoine qui mériterait d’être reconnu comme tel au niveau national.

S’étendant sur une superficie de 500 ha pour une circonférence de plus de 14 km; le lac de l’Ouest héberge sur ses rives une dizaine de pagodes; de maisons communales; et de temples. Ces derniers préservent 102 stèles, 165 sentences parallèles; 140 panneaux transversaux; 18 anciennes cloches;plus de 300 statues en bronze; pierre et bois; et une soixantaine de nominations royales.

Parmi ces objets, citons les incontournables comme la statue du Bouddha en bois doré et la tour en forme de lotus de 11 étages de la pagode de Trân Quôc; la stèle la plus ancienne de Hanoi édifiée en 1445 sous le règne du roi Lê Nhân Tông à la pagode de Kim Liên; ou encore la statue du génie Huyên Thiên Trân Vu en bronze noir au temple de Quan Thanh.

Ce lac draine également autour de lui des villages d’horticulture célèbres comme celui des pêchers de Nhât Tân; des kumquats de Tu Liên, des poissons d’agrément de Yên Phu, des lotus de Quang Ba; liste non-exhaustive, loin s’en faut. Les anciens villages organisent avec fierté des fêtes traditionnelles connues dont le concours de cuisson du riz au village de Nghè, la course de pirogue au village de Hô; la fête dite de «prêter serment» au village de Dông. Le lac de l’Ouest dispose également d’un espace gastronomique particulier avec des spécialités comme banh tôm (gâteau frit garni de crevettes), bun ôc (vermicelles aux ampullaires), trà sen (thé au lotus).

Tant de valeurs à partager

Le lac de l’Ouest forme «un espace patrimonial perçu comme une source d’inspiration des poètes et écrivains tout au long de l’histoire millénaire de Hanoi»; affirme Vu Thuy Anh, chef du Service des recherches culturelles et sociales de l’Institut de la recherche pour le développement socio-économique de Hanoi. Voilà; en substance; pour quoi la Loi sur la capitale (entrée en vigueur le premier juillet 2013) précise que «le lac de l’Ouest est un patrimoine culturel nécessitant une mobilisation de toutes les ressources pour préserver et valoriser ses valeurs».

Lac de l'ouest Tay Ho à Hanoi

«Le lac de l’Ouest mérite d’être classé dans la liste des vestiges nationaux»; souligne l’architecte Dào Ngoc Nghiêm. «Il faut maintenant évaluer les valeurs matérielles; et immatérielles ainsi que les résultats des opérations de préservation de ces valeurs pour que le lac obtienne ce titre»; poursuit-il.

Abondant en ce sens, le président adjoint de l’Association générale de la construction du Vietnam, Pham Sy Liên; affirme que «l’exploitation efficace des paysages; des vestiges historiques et culturels du lac de l’Ouest fera de ce site un centre touristique célèbre au niveau national et international. Le lac de l’Ouest est une ressource, un atout; qui doit être exploité par les autorités urbaines pour mettre en valeur la capitale»

Tags: , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment