Le marché de l’amour

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Lao Cai, Marchés

Situation: Le marché se trouve à la commune de Khau Vai, district de Meo Vac, province de Ha Giang

Événement annuel, ce marché de l’amour a lieu le 27e jour du 3e.

Le marché de l’Amour Khau Vai, Le marché de Khau Vai
Le petit hameau de Khau Vai se situe dans le district de Mèo Vac, le plus reculé de la province montagneuse de Hà Giang au Nord. C’est là que se déroule chaque année le marché de l’amour des ethnies locales.
C’est à Khau Vai, à l’extrême Nord du pays, et depuis la nuit des temps, que se déroule le rendez-vous annuel de toute la population montagnarde locale, qui veut échanger ses sentiments amoureux. Dans ces localités, d’ordinaire, la vie est simple et chaste, au milieu d’une nature immense et paisible, rythmée par des chansons d’amour, aussi vieilles que les forêts centenaires. Le 27e jour du 3e mois lunaire est donc très attendu car c’est le jour des rencontres, le jour de l’amour, journée où tout est possible, alors on l’appelle le “jour de l’aisance”. Les jeunes gens des deux sexes arrivent dès le soir du 26e jour pour être prêts à se rendre au marché le lendemain. Les jeunes filles et les femmes, assises discrètement auprès des lampes ou autour du feu d’une maison sur pilotis s’appellent et se répondent par des chants. Les jeunes filles, qui viennent pour la première fois au marché, chantent avec un ton plus haut et pur, mais aussi timide. Les paroles invitent à s’aimer. Quelquefois, on entend une jeune entrouvrant son coeur: “Je suis un oiseau sans nid, venue de la forêt lointaine… “. Un garçon, sensible à cet appel, répond parfois d’une voix assurée: “Mon nid est construit avec de l’herbe sèche. Je crains qu’il ne te convienne pas…” Et si les chanteurs arrivent à s’accorder à travers les chants, alors ils s’en vont tous les deux dans la forêt jusqu’au lendemain matin. Dès l’aube du 27, ceux qui habitent non loin, se hâtent vers le marché, sans tenir compte du brouillard, des pentes sinueuses et escarpées.
Tout le monde prend la direction du marché. Accompagnés d’alcool, les gens se racontent les événements de l’année passée sur leur village, des nouvelles sur les vivants et sur les morts, et aussi sur les sujets qui leur tiennent à coeur. C’est toujours le garçon qui propose le premier, avant d’être grisé d’alcool. Le jour du marché de l’amour, le père ou la mère retrouve quelquefois leur amour d’antan, pendant que le fils cherche sa première aimée. En effet, il est acceptable de se montrer jaloux si l’on est repéré dans d’autres occasions: sur les champs, dans la forêt ou sur un autre marché; mais au marché Phong Luu, tout est toléré et l’on peut se permettre de dévoiler ses sentiments cachés, à condition de revenir fidèle dès le lendemain. Les jeunes s’offrent souvent des souvenirs: les femmes, des coussins, des pantoufles, des châles, alors que les garçons, de l’argent et des gâteaux. Si le couple parvient à s’arranger sans perdre de temps, le mariage viendra rapidement. S’ils sont maladroits, ils devront retourner au marché les années suivantes. Toutefois, la majorité des rencontres à Phong Luu aboutit au mariage. La route du marché est si longue et si escarpée que la plupart du temps, les jeunes d’âge mûr sont les seuls à y accéder. À la fermeture du marché, ils savent tous qu’ils devront attendre une année avant d’y retourner. Les amoureux d’un jour se séparent alors avec hésitation à la tombée de la nuit, avec le secret espoir de se retrouver, l’année d’après. Ils se réconduisent encore sur un bout de chemin en chantant des adieux émouvants: ” Mon aimée, calme ta douleur. Sans être ma femme, tu restes toujours ma maîtresse. Nous aurons encore bien des jours de marché de l’amour…”

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment