Le Mont Ngu Binh

Le Mont Ngu Binh

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Thua Thien Hue

Situation: Le Mont Ngu Binh se trouve à la ville de Huê, province de Thua Thien-Huê, à 3km de la Citadelle de Huê.

Caractéristiques: Le mont Ngu Binh a une hauteur de 105 mètres, sa silhouette est imposante et symétrique. Aux deux côtés, on voit 2 petits monts qui semblent veiller sur elle, portant les noms de Ta Bat Son et Huu Bat Son (mont de gauche et mont de droite).

Il est écrit dans le Dai Nam Nhat Thong Chi (Annales du Grand Annam) un livre célèbre de la “Bibliothèque Historique Nationale de la dynastie des Nguyên qu’au Nord – Est de Huong Thuy surgit sur une plaine, une montagne en forme d’écran, une sorte de premier écran de la Capitale; elle acquit le nom populaire de “montagne plate”; depuis le règne de Gia Long elle porte le nom usuel d’aujourd’hui (Ngu Binh), le faite de la montagne est presque 8 horizontal, et le pin est plante tout autour”.

Le Mont Ngu Binh

A la fondation de la dynastie des Nguyên avec la résolution de bâtir la Capitale de Huê, voyant que “la montagne plate “avait l’aspect d’un écran protégeant la Capitale, Gia Long accepta le projet des geomansiciens: choisir cette montagne comme le premier écran protégeant la capitale avec sa solidité de roc et changer le nom de cette montagne en celui de Ngu Binh (Montagne Royale).

Avec la rivière des Parfums, le mont Ngu Binh est un deuxième cadeau sans prix des Cieux, elles mélangent leur beauté pour créer la beauté du paysage de Huê. Depuis des siècles, cette belle montagne et la rivière des Parfums à eau pure et bleue sont devenues les symboles naturels de Huê. On a l’habitude d’appeler Huê la cite de la Rivière des Parfums et du mont Ngu Binh, la cité de Huong – Ngu.


Depuis les générations, les artistes et poètes ont toujours considéré le site de Hue comme un site idéale pour qu’on vienne y goûter les charmes de la Nature. Dans les journées de beau temps, quand on se trouve sur la montagne du sommet Ngu Binh, on peut embrasser un seul regard tout le panorama de la cité avec ses palais majestueux, les toits de ses pagodes classiques et le cours tortueux de la rivière des Parfums. Juste devant soi on voit s’étendre les collines plantés des pins à perte de vue, suivie d’une région de plaines des sous – préfectures de Huong Thuy, Phu Vang, Huong Tra avec leurs vergers luxuriants… plus loin s’étend la chaîne Annamitique avec sa teinte violette foncée, cachée de temps à autre derrière des flocons de nuage argenté. Regardant du côté Est, on voit le ruban de sable blanc. Au loin de l’embouchure Thuan An, alternant avec la couleur bleue foncée de la mer de l’Est.

Le Mont Ngu Binh

A quelques kilomètres du mont Ngu Binh est la colline de Vong Canh, un autre beau paysage de Huê, se mirant joliment dans le cours de la rivière des Parfums en face de la montagne de Ngoc Tran. De la colline de Ngoc Tran on peut apercevoir la région des vergers plantés d’aréquiers, de longaniers, d’orangers, de mandariniers, de pamplemoussiers thanh tra à goût sucré… alternant avec les pins, les toitures en tuiles sombres des pagodes, les tombeaux à architecture classique et reposante… La rivière des Parfums serpente comme un ruban de soie souple s’enroulant au pied des collines… Si le touriste peut avoir l’occasion de venir ici a l’aube quand la rosée s’est déjà dissipée ou bien au coucher du soleil. Il pourra alors seulement saisir toute la beauté profonde, toute la poésie, tout l’art d’une colline d’un parcours de rivière d’un coin de ciel de la région de Huê.

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment