Le Musée de l’histoire du Vietnam Hanoi un des plus attrayants d’Asie

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Le Musée de l’histoire du Vietnam Hanoi un des plus attrayants d’Asie: Installé dans deux vastes bâtiments coloniaux situés près de l’Opéra de Hanoi, le Musée de l’histoire du Vietnam est l’un des plus attrayants d’Asie. Il renferme une importante collection d’objets inestimables, de différentes époques : depuis les origines du pays jusqu’à la déclaration d’indépendance au milieu du XXe siècle.

Le Musée de l’histoire du Vietnam a officiellement vu le jour le 26 septembre 2011, fusion du musée de l’Histoire vietnamienne et de celui de la Révolution vietnamienne. Ces deux musées ont été les premiers créés au Vietnam. Le musée de l’Histoire vietnamienne se trouvait dans l’ancien bâtiment de l’École française d’Extrême-Orient, construit en 1926. Il était appelé à l’époque «Musée Louis Finot», du nom de son premier directeur. Le musée de la Révolution vietnamienne se trouvait dans un autre bâtiment colonial, celui du service commercial indochinois, construit en 1917.

Sur près de 4.000 m² sont exposés plus de 10.000 documents et objets donnant aux visiteurs un large aperçu de l’évolution du pays depuis la préhistoire jusqu’à au Renouveau en passant par les dynasties féodales et les luttes pour l’indépendance nationale. Ces précieux témoins de l’histoire du pays sont exposés par ordre chronologique et mis à jour régulièrement.

«C’est superbe de découvrir l’histoire vietnamienne dans un espace ancien et calme comme celui-ci, dit Emma Healy, une touriste britannique. Les objets m’intéressent beaucoup. J’aime aussi le système d’éclairage et les salles d’exposition».

Ce qui frappe le plus les visiteurs au rez-de-chaussée du premier bâtiment, consacré à l’historie du pays des origines à 1845, ce sont les sept tambours de bronze de la culture de Dông Son datant du 6e au 1er siècles avant J.C. Ces tambours présentent des motifs d’animaux et d’êtres humains décorés de plumes d’oiseaux stylisées. Toujours au premier étage, les visiteurs peuvent découvrir de nombreux objets de la dynastie des Trân comme la pagode et le stupa de Phô Minh (Nam Dinh), le temple de Kiêp Bac (Hai Duong) ou encore le stupa de Binh Son (Vinh Phuc). Le deuxième étage est consacré à la dynastie des Hô jusqu’à la révolution d’Août 1945.

Un coin du Musée de l’histoire du Vietnam.

«Beaucoup de choses ici m’intéressent: les jarres de la dynatie des Ly, les statues de bouddha, les cloches ou encore les sculptures en bois, confie Josh Erry, un Canadien. Tous sont magnifiques. Les objets sont très diversifiés et dévoilent l’intéressante histoire du Vietnam».

Dans une autre salle d’exposition, Kajimura Kyoto, une Japonaise prend des notes et demande parfois des explications à une amie vietnamienne. «Là bas, il y a des assiettes décorées de jolis motifs. Ça n’existe pas au Japon. J’aime bien aussi ce tableau en broderie qui exprime le désir de longévité. L’art de la broderie au Vietnam a atteint un niveau technique très élevé. Grâce à ces objets, je comprends mieux la culture et les traditions vietnamiennes».

Le premier étage présente une belle collection de sculptures sur pierre du Champa et de la culture d’Oc Eo-Phu Nam. La première est disposée suivant l’ordre chronologique, du 7e au 13è siècles avec une cinquantaine de pièces collectées dans les provinces de Quang Binh, Quang Nam et Binh Dinh (Centre).

Le bâtiment qui donne sur la rue Tông Dan est réservé à l’histoire moderne du Vietnam de 1858 jusqu’à nos jours. Sont exposés dans 29 petites salles des documents et objets précieux reproduisant les deux résistances contre les Français puis les Américains.

Avec ses collections diversifiées et bien préservées, ses expositions thématiques intéressantes sur la culture et l’histoire vietnamiennes, le Musée de l’histoire du Vietnam est devenu un des lieux incontournables pour les touristes étrangers.

Tags: , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment