Le plateau de Dong Van

Le plateau de Dong Van

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Ha Giang

Situation: Le Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van est situé dans les quatre districts : Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba, province de Ha Giang.

Caractéristiques: Le plateau calcaire de Dông Van est devenu le premier parc géologique du Vietnam reconnus comme membre du Réseau global des parcs géologiques par GGN.

Le plateau de Dong Van

Perchée à 1.000-1.600 m d’altitude, cette région, d’une superficie d’environ 2350km², est l’une des régions calcaires exceptionnelles du pays, renfermant des traces typiques de l’histoire d’évolution de la croûte terrestre, des phénomènes naturels, des paysages sublimes, une biodiversité abondante et des traditions culturelles originales de la communauté des autochtones.

Le plateau de Dong Van est couvert à 80% par des roches calcaires, lesquelles sont formées dans des conditions naturelles et périodes de développement différentes. Selon les études de l’Institut de géologie et de minerais, le plateau calcaire de Dông Van contient 11 horizons géologiques et 17 espèces fossiles. Ces dernières ont permis aux scientifiques de compléter le tableau de l’histoire d’évolution géologique du plateau calcaire de Dông Van et plus particulièrement celle de la région du Nord-Est du Viet Nam et du Sud de la Chine.

En raison d’une haute diversité géologique de ce plateau et des évolutions du climat, le processus d’évolution karstique a donné naissance à des “parcs de pierre” et des “forêts de pierre” très diversifiés tels que le parc de pierre de Khau Vai (district de Meo Vac) avec des pierres au sommet en forme de fleur, celui de Lung Pu (district de Meo Vac) avec des pierres au sommet en forme de dragon, de tigre…, celui de Van Chai (district de Dông Van) avec des blocs de pierre lisses superposés qui suggèrent des milliers de phoques se reposant, appuyés l’un sur l’autre, sur la plage.

Des hautes montagnes en forme de pyramide se succédant à perte de vue, lesquelles sont les plus nombreuses, donne à ce plateau calcaire un aspect majestueux et grandiose. Le réseau de grottes et de caves du plateau calcaire de Dông Van est également le produit du processus d’évolution karstique et constitue des sites d’attraction pour les touristes. Y figurent notamment la grotte Rông (dragon) dans la commune de Sang Tung, district de Dông Van, la grotte de Khô My dans la commune de Tùng Vài, district de Quan Ba, la grotte En dans la commune de Vân Chai, district de Dông Van…

Selon les géologiques, le plateau calcaire de Dông Van dispose d’un géo-écosystème karstique aussi original qu’abondant. Ses forêts primitives demeurent assez intactes, abritant une mine de bois, de produits forestiers et de plantes médicinales précieux comme que hsienmude burretiodendron, lycopode, châtaignier, tsaoko, eucommia, agaric de senteur… En particulier, ses déserts de pierre abritent une bonne quarantaine d’orchidées, notamment le Sabot de Venus. Le plateau de Dông Van est encore l’habitat d’une bonne cinquantaine d’espèces d’animaux, d’oiseaux et de reptiles tels que bouquetin, langur, muntjac, sanglier, civet, écureuil, coq bankiva, garrulaxe de Chine, garrulaxe, … ce qui constitue une beauté naturelle du plateau calcaire de Dông Van.

Le plateau de Dong Van

Outre ses valeurs géologique, géomorphologique et paysagère…, le plateau calcaire de Dông Van est également très connue pour ses valeurs culturelles traditionnelles des ethnies minoritaires locales comme celles des Mông, Dao, Lô Lô, Pu Peo… La population locale vit en parfaite harmonie avec les pierres. On amasse des pierres pour la construction des maisons, en ôter pour semer des semis ou les perce pour trouver de l’eau… Ici, le gris des pierres alternent avec la verdure des champs de maïs et le jaune de épis de paddy. Par ailleurs, les marchés de Phô Bang, Dông Van, Lung Cu, Sà Phin…, ainsi que les fêtes traditionnelles et mœurs des ethnies minoritaires locales constituent également un trait culturel original du plateau calcaire de Dông Van.

Le printemps est la saison la plus propice pour découvrir le plateau calcaire de Dông Van, où les fleurs jaunes de chou au pied des montagnes, les fleurs de pêcher rouge vif à côté des toitures couvertes de mousses, le souffle des pierres et le ciel bleu forment un tableau splendide. Depuis des vallées profondes, les mélodies claironnantes du khen (flûte de Pan) des Mông réveillent les fleurs de poirier et de prunier, inondant de leur blanc pur un coin de forêt. Les montagnes calcaires sans fin se brillent alors avec des couleurs fraîches du printemps.

Au Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van, on peut citer certains beaux paysages, monuments culturels, architecturaux et artistiques ainsi que des activités culturelles uniques suivants :

Le « jardin de fleurs calcaire » de Khau Vai est situé le long des deux côtés de la route menant à la Commume de Khau Vai, district de Meo Vac. Ici, le processus karstiques s’est produit profondément dans les couches calcaires, créant des rochers d’attrayantes formes. Grâce à des conditions géologiques et climatiques spécifiques, la surface supérieure des pics sont souvent en forme de fleurs, boutons floraux, brindilles… aux charmes diversifiés en fonction de l’imagination des téléspectateurs. Il s’agit d’un produit unique de la nature qui est conservé et entretenu pour la recherche et la contemplation.

Le « jardin zoologique calcaire » de Lung Pu est situé sur le côté droit de la route Meo Vac – Lung Pu. C’est le produit du processus karstiques évoluant dans la zone de forte pression tectonique. Grâce à l’inclusion de deux impacts : la pression tectonique et la lixiviation karstique, les rochers appartenant de ce parc ont des formes étranges, ressemblant à des images telles que dragons lovés, tigres assis, oiseaux qui chantent, etc. Dans ce parc, l’apparition de nombreuses sortes de cymbidum le rend plus vif.

Le « terrain de phoques » de Van Chai est situé sur le côté droit de la route de Yen Minh – Pho Cao, à l’intersection au Comité populaire de la commune de Van Chai. Le terrain doit son nom au fait que cette zone possède de nombreux blocs calcaires rondes et lisses, ressemblant à de milliers de phoques d’un noir brillant qui se penchent l’un après l’autre sur une plage paisible. C’est un relief karstique unique du Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van qui offre aux touristes une impression étonnante et captivante.

Le plateau de Dong Van

La Tour du drapeau de Lung Cu est perchée au sommet du mont Lung Cu (mont du Dragon), à environ 1.600m par rapport au niveau de la mer, sur la commune de Lung Cu, district de Dong Van. L’inauguration de la nouvelle tour, qui est reconstruite à plus grande échelle sur la place de l’ancien tour a eu lieu le 25 septembre 2010. Le drapeau fait 54m² (9m x 6m), le chiffre symbolise les 54 ethnies du Vietnam. Ce monument revêt une signification important en terme de position, de souveraineté nationale ainsi que de patriotisme et de bravoure du peuple et des soldats de cette région frontalière.

Le Vestige architectural et artistique Nha Vuong (édifice de la famille des Vuong) se trouve dans la commune de Sa Phin, district de Dong Van. La construction de cet édifice est faite en pierre verte, en bois po-mu et en marbre ; les toits sont recouverts de tuiles tubes en argile ; les détails sont gravés de façon spectaculaire et minutieuse, avec de dominants images comme dragons, phénix, chauve-souris,… qui représentent la noblesse et la prospérité. Situé sur la colline de forme de carapace de tortue et entouré d’un mur construit par des gravats, ce vestige sert à la fois édifice et forteresse défensive.

Le Vestige architectural et artistique du Vieux Quatier de Dong Van est situé au centre du bourg de Dong Van, portant des caractères distincts et originaux de la population locale. Le Vieux Quartier est un ensemble architectural cohérent, y compris le marché et en face du marché, c’est une rangée de maisons des habitants locaux, qui sont tout à fait unique et adaptée au Feng Shui des régions montagneuse. Les maisons dans le Vieux Quartier ont une apparence assez similaire mais chacun entre elles contient des traits architecturaux distincts issus de chaque groupe ethnique. Afin de préserver et faire valoir les valeurs patrimoniales et culturelles du Vieux Quartier de Dong Van, une série d’activités culturelles intitulée « Nuit de pleine lune dans le Vieux Quartier » a eu lieu tous les 14e, 15e et 16e jour du mois lunaire.

Le marché de l’amour de Khau Vai, unique au Vietnam, mérite aussi une mention particulière. Il ne se tient qu’une fois par an, au 27e jour du 3e mois lunaire, dans la commune de Khau Vai, district de Meo Vac. C’est annuellement le lieu de rencontre des couples qui n’ont pas pu se marier, des amoureux et il est à présent le rendez – vous de tous les jeunes des ethnies du district de Meo Vac et des régions voisinages. D’aspect purement sentimental, le marché de l’amour revêt une signification exceptionnelle dans la vie des montagnards vietnamiens.

Avec ses paysages beaux et vierges, les valeurs culturelles traditionnelles des ethnies minoritaires, le Géoparc du Plateau calcaire de Dông Van en particulier et la province de Hà Giang en général sont des destinations attrayantes pour les Vietnamiens ainsi que pour les étrangers.
Le 3 octobre 2010, le Plateau calcaire de Dong Van a été officiellement reconnu en tant que membre du Réseau global des parcs géologiques (GGN) lors de la Conférence européenne des géoparcs, qui se tient sur l’île de Lesvos (Grèce).

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment