Le point de départ de la piste légendaire Hô Chi Minh Kilomètre zéro

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Le point de départ de la piste légendaire Hô Chi Minh Kilomètre zéro: Le 19 mai 1959, le bureau politique du Parti communiste vietnamien et la commission militaire centrale ont décidé de créer un axe de transport militaire le long de la cordillère de Truong Son, baptisée piste Hô Chi Minh. Son point de départ qui se trouve dans le bourg de Lat, rattaché au district de Tân Ky, province de Nghê An, au Centre, a été marqué par le jalon “Kilomètre Zéro”.

Le 27 novembre 1972, quand la résistance contre les impérialistes américains battait son plein, le corps de troupes 559 a été chargé de construire une route pour ravitailler en camion les fronts du Sud dans le but de préparer la campagne historique Hô Chi Minh pour la libération du Sud et la réunification nationale. La route susmentionnée fait partie de la piste légendaire Hô Chi Minh. Mais, il s’agissait d’une route destinée aux camions reliant le bourg de Lat, au Centre à Lôc Ninh, un district rattaché à la province méridionnale de Binh Phuoc.

D’après le général Vo So, chef du service politique du corps de troupes 559 qui a participé directement à la construction de cette route, au début, seul un bataillon de 500 soldats avait été mobilisé pour bâtir cette route. “Puis, nous avons reçu de l’aide de dizaines de milliers de soldats du génie, des jeunes volontaires et des habitants locaux. Des milliers de mètres cubes de terre ont été déplacés, des dizaines de ponts ont été restaurés pour créer une route secrète permettant d’acheminer plusieurs dizaines de divisions des forces armées et des millions de tonnes de nourritures et de munitions vers le front du Sud”, a-t-il fait savoir.

“À cette époque, le bourg de Lat était encore isolé car c’est un bourg montagneux, indique Vo So. D’ici, des camions transportaient en cachette des soldats et des marchandises vers le Sud du pays. Ce sont des soldats provenant du Sud mais regroupés dans le Nord qui avaient été choisis car plus que quiconque, ils voulaient retourner lutter dans le Sud pour libérer le pays.”

Le point de départ de la piste légendaire Hô Chi Minh Kilomètre zéro

D’une longueur de 17 000 kilomètres, cet axe comprend cinq routes transversales et 21 routes horizontales reliant l’Est à l’Ouest de la cordillère de Truong Son. “Cette route a contribué à élargir la piste Hô Chi Minh légendaire, ajoute le général Vo So. De l’avis de l’ancien secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien Lê Duân, la piste de Hô Chi Minh est entrée dans l’histoire comme un élément décisif pour la libération du Sud et la réunification nationale mais elle a servi aussi au développement national”.

En effet, en empruntant cette route, l’armée vietnamienne a réussi à acheminer vers le Sud près de 455 millions de tonnes de nourritures, d’armes et de munitions ainsi que près de 58 millions de tonnes de carburants contribuant à la victoire du printemps de 1975.

Après la guerre, la piste Hô Chi Minh a fait peau neuve. Aujourd’hui, elle est devenue une route importante qui relie le Nord au Sud du pays en favorisant l’oeuvre d’industrialisation et de modernisation nationales. Le 27 avril 1990, le kilomètre zero a été inscrit dans la liste des vestiges historiques nationaux. Une salle de 600 m² y a été construite pour conserver les souvenirs de guerre. Le site attire chaque année de nombreux touristes vietnamiens et étrangers.

Selon le colonel Ngan Chai, directeur du musée de la piste Hô Chi Minh, un monument sera bientôt édifié sur ce site pour rendre hommage aux soldats tombés sur cette piste. “Le kilomètre zéro est aujourd’hui un vestige historique particulier. Comment faire pour promouvoir nos valeurs historiques ? Telle est notre interrogation. Avec l’aide de l’État, une restauration a été entreprise pour transformer ce lieu en un site touristique. Il faut que les jeunes générations disposent d’un lieu pour se renseigner sur les traditions nationales, sur la résistance contre les impérialistes américains ou encore sur les sacrifices des soldats de Truong Son”, dit-il.

Symbole de la volonté du peuple vietnamien de lutter pour l’indépendance et la liberté dans le passé, la piste légendaire Hô Chi Minh est aujourd’hui une route transnationale importante qui garantit la sécurité, la défense et le développement socio-économique de tout le pays.

Tags: , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment