Le poste de commandement de la campagne de Dien Bien à Muong Phang

Le poste de commandement de la campagne de Dien Bien à Muong Phang

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Dien Bien

Situation: Le poste se trouve dans une forêt primitive à la commune de Muong Phang, district de Dien Bien, à 35km du centre de Dien Bien Phu.

Le poste de commandement de la campagne de Dien Bien à Muong Phang

Le poste de commandement de Muong Phang a bien rempli sa mission historique confiée par le Parti central vietnamien et le président Hô Chi Minh: la libération de Dien Bien Phu.

Le groupe du front de la campagne Tay Bac Automne Printemps 1953-1954, qui se composait du général de brigade, chef adjoint de l’état-major vietnamien Hoang Van Thai et du chef adjoint de la délégation des conseillers chinois Mai Gia Sinh a quitté Viet Bac pour Tay Bac le 6 décembre 1953.

Le 5 janvier 1954, le général Vo Nguyen Giap, le commandant en chef de la campagne de Dien Bien Phu est parti pour Tay Bac avec le conseiller Vi Quoc Thanh. Son premier point d’arrêt était la grotte Tham Pua (km 15, la route entre Tuan Giao et Dien Bien Phu). Ce poste de commandement avait été installé par le groupe du front depuis le 7 décembre 1953. Le 14 janvier 1954 à Tham Pua, le général Vo Nguyen Giap, sur maquette en sable, a donné l’ordre aux troupes militaires de suivre le tactique «attaque-éclair et victoire-éclair», selon laquelle il fallait combattre sur Dien Bien pendant 2 jours 3 nuits avec le déclenchement le 20 janvier 1954. Le 17 janvier 1954, le poste de commandement a été transféré à la source Huoi He (km 56 + 200 sur la route entre Tuan Giao et Dien Bien Phu), au village Na Tau, c’était le deuxième poste de commandement. En raison de quelques incidents, le déclenchement a été reporté du 20 janvier au 25 et puis au 26 janvier 1954. A 11h du matin du 26 janvier 1954, le général a décidé un changement de tactique, d’«attaque-éclair et victoire-éclair» à «attaque sûre avec pour but une victoire sûre». Cet ordre important a été transmis à tous les troupes à Dien Bien Phu. Le poste de commandement de Na Tau a été du 18 janvier jusqu’au 30 janvier 1954.

Le poste de commandement de la campagne de Dien Bien à Muong Phang

A l’aube du 31 janvier 1954, le poste de commandement de la campagne a été transféré de Na Tau à la commune de Muong Phang et y a été jusqu’au 15 mai 1954. C’était le troisième et ainsi le dernier poste de commandement de la campagne de Dien Bien Phu de l’armée populaire vietnamienne. Il se situe à 35km du centre de Dien Bien Phu (10km sur vol d’oiseau). Sur le sommet de Pho Ca, le général Vo Nguyen Giap a fait installer un poste observatoire, d’où on pouvait surveiller les activités sur la plaine de Muong Thanh.

Les sites à visiter y sont: Le poste de commandement de la campagne de Dien Bien à Muong Phang
– Le poste de la garde numéro 1.
– Le centre d’information.
– Le camp en reconnaissance d’opération.
– Le camp du général Vo Nguyen Giap, commandant en chef de la campagne.
– La tranchée traversant la montagne sur une longueur de 96m, reliant le camp du général Vo Nguyen Giap et celui du chef de l’état-major Hoang Van Thai.
– Le lieu de travail des conseillers chinois.
– Le camp du chef de l’état-major Hoang Van Thai.
– L’amphithéâtre.
– Le bureau politique.

Source : (Vietnam Dragon Travel)

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment