Le site de Con Son

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Hai Duong

Situation: Con Son relève de la commune de Cong Hoa, district de Chi Linh, province de Hai Duong, à 70km de Hanoi.
Caractéristique: Le site se situe entre deux chaînes de montagnes: Phuong Hoang (Phénix) et Ky Lan (Licorne).

Le site de Con Son

Au XIVe siècle, le roi Trân Nghe Tong, lors d’une balade dans la région, en regardant les montagnes vertes, les pagodes cachées dans les forêts de pins, les maisons disséminées le long des sources d’eau et l’immense rivière Pha Lai, a dépeint Con Son en trois mots: “Thanh Hu Dong” (reposant comme le paradis).

Ce site charmant fut le lieu de retraite du grand lettré et héros national Nguyên Trai. Mais il a aussi été témoin du procès du régime féodal des Lê, qui a condamné cet homme illustre. Un temple y a été érigé en son honneur.

À Con Son, on retrouve les attractions suivantes:

La pagode de Con Son

La pagode, portant également le nom chinois Tu Phuc Tu (pagode du bonheur privé), se situe au pied du mont Con Son et fut construite sous la dynastie des Trân. Pendant la dynastie des Lê, elle fut restaurée et embellie.

C’est aujourd’hui une petite pagode se cachant modestement sous les ombrages d’arbres centenaires. Son architecture suit la forme du caractère chinois Cong et comprend un sanctuaire principal, le pavillon de l’encens et le palais supérieur. Le palais supérieur est réservé au culte de bouddha et contient des statues de 3m de haut de l’époque des Lê.

En arrière de la pagode, la maison ancestrale contient des statues des trois ancêtres du Truc Lam Tam To(Trân Nhân Tông, Phap Loa et Huyen Quang), ainsi que des statues des époux et épouse Trân Nguyen Dan, de Nguyen Trai et Nguyen Thi Lo. Dans la cour, il y a un frangipanier âgé de 600 ans, et quatre stèles sur le terrain de la pagode.

L’échiquier des fées (Ban co tien)

De la pagode de Con Son, on peut escalader environ 600 marches de pierre, pour se rendre au sommet du mont Con Son (200m d’altitude).

Le sommet est une plate-forme plane, où se trouve un bloc de pierre assez vaste, nommé légendairement l’échiquier des fées. Près de l’échiquier des fées, se trouve un pavillon formant un belvédère à deux étages et à huit toits. Il offre une vue admirable.

La table de pierre (Thach Ban)

À côte du ruisseau Con Son, se trouve un bloc de pierre appelé Thach Ban (table de pierre), où le président Ho Chi Minh se reposa lors d’une visite dans les parages. C’est un grand bloc de pierre à la surface plane, sur la piste en descendant au pied du mont.

On raconte que le lettré Nguyên Trai aimait s’y allonger pour se reposer, contempler le paysage, composer des poèmes et réfléchir aux affaires nationales.

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment