Le théâtre royal ou Duyet Thi Duong

Le théâtre royal ou Duyet Thi Duong

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Thua Thien Hue

Situation: Le théâtre royal est situé à l’est du Palais de Quang Minh dans la Cité Pourpre interdite, ville de Huê, province de Thua Thien-Huê

Caractéristiques: Duyet Thi Duong, le Théâtre royal bâti en 1826, du temps de Minh Mang, Ce grand théâtre était de forme rectangulaire, avec des toitures aux bords recourbés comme la plupart des pagodes de Huê.

Il était soutenu par 2 rangées de colonnes en bois de lim laqué rouge, décorées de dragons cachés dans les nuages. Au milieu de chaque colonne était suspendue une peinture d’un paysage de Huê, d’eau et de montagnes, et d’un cadre représentant des dragons dorés en relief. Plus haut, sur le plafond, peint en bleu clair, se détachaient des peintures en relief du soleil, de la lune et des étoiles. Le bâtiment était relié aux palais royaux par “la galerie de l’Univers”, une galerie avec des toitures sinueuses.

Le théâtre royal ou Duyet Thi Duong

La scène de forme carrée était installée au milieu du plancher. Le mur formant l’arrière de la scène était percé de 2 portes. Les acteurs entraient par le côté droit et sortaient par le côté gauche. Derrière le mur étaient dissimulée une large salle avec des armoires et des commodes contenant les textes des œuvres théâtrales, les costumes, les bottes recourbées, les chapeaux et autres accessoires de théâtre. À l’endroit le plus élevé de cette salle se trouvait un autel de culte réservé aux 2 ancêtres du Hat Bôi (théâtre classique).

Cette salle donnait également accès à la cour du côté de la cité Pourpre interdite (les artistes entraient et sortaient par cet accès). De l’autre côté de la scène, une tribune surélevée était divisée en 2 niveaux. Le plus haut niveau, adjacent au mur de l’Ouest était réservé aux reines et aux odalisques. Le bas niveau, muni d’un trône, était réservé au roi. Ces deux niveaux étaient séparés par un rideau de bambou, de telle sorte que, de l’intérieur, les gens pouvaient voir facilement ce qui se passait au dehors, sans être eux-mêmes offerts aux regards de l’extérieur. On pouvait juste percevoir de temps en temps le bruissement léger des éventails, comme des ailes d’oiseaux, ou des rires discrets. De chaque côté du siège royal étaient disposées quelques tables et sièges pour les invités du pays. Sous l’époque coloniale française, les résidents de marque et les gouverneurs généraux y prenaient souvent place.

Le théâtre royal ou Duyet Thi Duong

Duyet Thi Duong était la plus ancienne scène de théâtre existante. Ce théâtre fonctionnait encore même après la fin de la monarchie (août 1945). Du temps de l’occupation des Américains, les autorités du Sud utilisaient le Duyet Thi Duong comme siège de l’École de Musique de Hue (actuellement, l’École supérieure d’art du Centre Vietnam).

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment