Le tissage chez les Hmong

Le tissage chez les Hmong

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Costumes

Le tissage chez les Hmong: Les Hmong sont réputés pour le tissage du chanvre qui exige un certain nombre d’opérations. Après avoir filé la fibre, de petites bottes sont formées que l’on écrase dans un mortier pendant 30 minutes jusqu’à ce que les fils deviennent trisés, ce qui permettra de les lier ensemble, en écheveaux, sans laisser de noeuds. Ces écheveaux sont ensuite bouillis dans de l’eau mélangée à de la cendre, puis lavés, et cela trois fois. Lors de la dernière ébullition, on ajoute un peu de cire d’abeille afin que le fil soit plus blanc, lisse et résistant, il est alors prêt à être utilisé pour le tissage.

Le tissage chez les Hmong

Pour leurs vêtements, les Hmong blanc utilisent un chanvre qui a conservé sa couleur blanche d’origine. Les Hmong noir et les Hmong Fleuri le teignent à l’indigo avec un décor au batik. Le batik, teinture à réserve de cire d’abeille chaude utilisée pour le dessin de motifs décoratifs sur les vêtements est un art original des femmes Hmong et Dao tien. Elles utilisent des sortes se stylos, de tailles et de formes variées, dont les pointes sont faites, d’une plaque de cuivre repliée et fixée sur une lame de bambou. L’arête du stylo est trempée dans la cire chaude, puis appliquée sur le tissu. Lorsque le dessin est terminé, le tissu est trempé dans de nombreux bains d’indigo pour le teindre en bleu, puis bouilli. La cire fond et le décor se détache alors en blanc sur le fond bleu. La taille du stylo varie en fonction des motifs, petit pour dessiner les fleurs, moyen pour les motifs rangés, grand pour tracer les lignes droites ou les alignements de cercles et de spirales. Les motifs faits de lignes droites pour l’essentiel, représentent des étoiles à 8 branches, des spirales, des fleurs de pergulaires et de cucurbitacées. Ils sont plus petits chez les Hmong que chez les Yao, qui ont par ailleurs, des instruments et des motifs d’un type différent.

Tags: ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment