Le tombeau de Dong Khanh

Le tombeau de Dong Khanh

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Thua Thien Hue

Situation: Le tombeau de Dong Khanh est bâti sur le territoire du village de Cu Si, aujourd’hui devenu le hameau de Thuong Hai, commune de Thuy Xuan, ville de Huê, province de Thua Thien-Huê.

Caractéristique: Toute l’histoire de l’édification du tombeau de Dong Khanh se sera étendue sur 4 règnes (1888-1923), c’est pourquoi le tombeau de Dong Khanh porte la marque des 2 styles architecturaux distincts.

Le tombeau de Dong Khanh

Le tombeau de Dong Khanh

Après sa montée sur le trône en février 1888, Dong Khanh fit bâtir le temple de Truy Tu, près du tombeau de son père. Pendant les travaux, le roi Dong Khanh tomba subitement malade et mourut. Le roi Thanh Thai lui succéda et changea le nom du temple de Truy Tu en temple de Ngung Hy, pour en faire l’autel de culte de Dong Khanh. Le roi fut enterré d’une manière simple sur la colline du nom de Ho Thuan Son, à une trentaine de mètres à l’ouest du temple de Ngung Hy. Tout cet ensemble porte le nom de Tu Lang.

En 1916, Khai Dinh, le fils de Dong Khanh, monta sur le trône et fit réparer les temples de culte et bâtir le tombeau de son père. Les travaux ne furent achevés qu’en 1923.

– La zone de culte :
Les constructions portent la marque de l’architecture traditionnelle double avec des maisons à toitures
multiples se succédant l’une après l’autre. Dans le temple principal et les maisons auxiliaires, on retrouve les magnifiques rangées de colonnes laquée d’or, ornées de représentations des quatre animaux sacrés (dragon, lion, tortue, phœnix), ainsi que des quatre végétaux sacrés (abricotier, pin, chrysanthème, bambou).

Le tombeau de Dong Khanh

Dans le temple de Ngung Hy, il y a 24 tableaux illustrant les thèmes du livre chinois classique “Nhi thap tu hieu” (les 24 exemples de piété filiale). Sur les pontes et sur le faite des toitures, on aperçoit des reliefs en terre cuite reprenant les thèmes très populaires du “pécheur chanceux” ou du “combat de coqs”. L’apparition des vitraux et autres éléments décoratifs reflète l’influence de la culture occidentale.

– La zone du tombeau

L’architecture des tombeaux devint presque tout à fait “occidentalisée” du thème architectural, aux motifs décoratifs jusqu’aux matériaux de construction Bi Dinh (le temple de la stèle) témoigne d’un style architectural roman avec une architecture orientale. Les hautes statues de mandarins en ciment et briques ont remplacé les statues en pierre, des “carreaux” sont apparus sur le dallage.
Le tombeau de Dong Khanh ouvrit l’ère du mélange des architectures européenne et asiatique, moderne et ancienne.

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment