Le tourisme culturel à Bac Ha Sapa Lao Cai

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Le tourisme culturel à Bac Ha Sapa Lao Cai: La richesse du «blanc plateau» réside non seulement dans ses magnifiques paysages, mais aussi dans les mœurs et coutumes et autres traits culturels originaux des marchés colorés des ethnies, comme ceux de Côc Ly et de Bac Hà.

Bac Hà est, en effet, habité de plusieurs ethnies minoritaires dont les Dao et les Mông, et constitue donc un lieu de convergence de nombreux caractères culturels de la région de l’extrême Nord du Vietnam, avec ses villages d’une beauté particulière, ses spécialités culinaires comme le côm (riz gluant jeune en granule aplaties), la viande de porc noir, ou encore le thang cô (une sorte de ragoût de viandes avec du cheval, de la chèvre et du bœuf, consommé avec de l’alcool de maïs)… Ces ethnies de Bac Hà préservent leurs sports et jeux traditionnels comme les courses de chevaux, le nem con ou lancer de balles d’étoffe, la lutte à la corde…

Un des points forts de Bac Hà pour le développer un tourisme culturel, c’est les fêtes traditionnelles. Selon Trân Huu Son, directeur du Service de la culture, des sports et du tourisme de la province de Lào Cai (Nord), les fêtes culturelles traditionnelle de Bac Hà sont l’un des patrimoines originaux qui expriment pleinement leurs caractères culturels. Ces fêtes témoignent des préoccupations de ces ethnies de bénéficier d’une vie heureuse, d’une bonne santé, etc. Parmi les fêtes très connues de Bac Hà figure la fête xuông dông (descente aux champs), et celles du temple de Bac Hà, de Say San, la cérémonie de danse autour du feu…

L’organisation régulière des fêtes est une manière pour Bac Hà de conserver ses valeurs culturelles et artistiques traditionnelles.

Des politiques pour exploiter les potentiels locaux

Selon Thào Seo Câu, vice-président du Comité populaire du district de Bac Hà, la résolution de la section du parti de Bac Hà pour le mandat 2010-2015 fait du tourisme l’un des secteurs clé de l’économie locale. Le district a donc mobilisé ses ressources pour le développement de son tourisme, notamment en investissant dans la construction et dans la réhabilitation de son réseau routier. Ses sites touristiques, vestiges et monuments historiques ont été également restaurés.

Une fête traditionnellea populaire à Bac Hà

Le district de Bac Hà a élaboré une réglementation sur la gestion des services touristiques ainsi que la formation des gestionnaires et des guides. Certaines fêtes traditionnelles ont été rétablies et promues. Une preuve éclatante des efforts de Bac Hà, c’est la reconstitution et le maintien du prix annuel de sa course de chevaux. Selon les statistiques, Bac Hà a accueilli en 2007 plus de 70.000 visiteurs, et, selon les prévisions pour 2014, environ 200.000 dont 30 % des étrangers.

Par ailleurs, Bac Hà accorde également de l’importance à la préservation de ses villages traditionnels et à la création d’un modèle de tourisme communautaire pour attirer davantage de visiteurs, notamment dans les hameaux de Na Lo et Na Tha de la commune Ta Chai, dans le village du tourisme communautaire des communes Na Hôi, Ban Phô et Ta Van Chu… Ce sont des destinations très intéressantes pour leurs paysages pittoresques et leurs monuments historiques.

Tags: , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment