Le tourisme nostalgique à province Quang Tri

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Le tourisme nostalgique à province Quang Tri: Quang Tri, théâtre de bombardements acharnés pendant la guerre; abrite de nombreux vestiges de cette période douloureuse mais héroïque. Les autorités provinciales ont décidé de mettre en valeur ces sites; qui restent d’ailleurs quasiment intacts; pour développer une forme de tourisme «nostalgique» qui vise essentiellement les anciens combattants et les jeunes désireux d’en savoir plus sur l’histoire de leur pays.

Quarante ans après la guerre, Nguyên Trong Thai; et ses anciens compagnons d’armes reviennent dans la province centrale de Quang Tri pour visiter son ancienne citadelle; les tunnels de Vinh Môc et le cimetière de Truong Son. L’émotion est palpable : «Avec mes camarades, je suis revenu là où beaucoup de mes compagnons d’armes sont tombés. On ne sait pas quoi dire si ce n’est «que vos âmes reposent en paix ! Nous vous promettons de continuer de servir d’exemple aux jeunes générations». Nous souhaitons que notre pays se développe et soit de plus en plus prospère».

Pendant la guerre, l’armée américaine a largué sur Quang Tri des millions de tonnes de bombes. Des dizaines de milliers de Vietnamiens sont tombés pour protéger chaque mètre de l’ancienne citadelle de Quang Tri; contribuant ainsi à la signature des accords de Paris en 1973 et à la grande victoire du printemps 1975. La rivière Thach Han est d’ailleurs le tombeau de nombre d’entre eux. Ses rives sont maintenant le lieu de pèlerinage incontournable des anciens combattants qui viennent y brûler des bâtonnets d’encens à la mémoire de leurs anciens compagnons d’armes.

Des sites visités par nombreux anciens combattants

Hà Hau Pham, qui vient de la province septentrionale de Vinh Phuc, confie : «Chaque chose qu’on voit; chaque endroit qu’on foule nous fait verser des larmes. Il y a 40 ans, c’était une région très pauvre. Maintenant, c’est mille fois mieux. En fait, à chaque fois qu’on retourne ici; on perçoit des changements spectaculaires. Je n’arrive même plus à reconnaître certains endroits où j’ai combattu».

Le tourisme «nostalgique» a le vent en poupe à Quang Tri, attirant non seulement des anciens combattants vietnamiens mais aussi américains; ainsi que des touristes. 2015 est la dixième année de cette forme de tourisme qui est, pour Nguyên Huu Thang, directeur du Service provincial de la Culture, des Sports et du Tourisme, très significative tant sur le plan politique que socio-économique puisqu’elle relie le passé au présent. Le nombre de touristes ne cesse d’augmenter.

«Ce tourisme nostalgique est né du souhait des anciens combattants qui veulent revenir sur leurs anciens fronts. Certains groupes ont décidé de passer la nuit dans la forêt, sur un hamac, à proximité voire à l’intérieur du cimetière de la Nationale 9 ou du cimetière de Truong Son; à côté de leurs anciens compagnons d’armes qui sont tombés au champ d’honneur. Plusieurs anciens combattants américains sont aussi venus. On ne parle plus de qui gagne qui perd. L’essentiel; c’est que les anciens soldats veuillent revoir le lieu où ils ont combattu», explique Nguyên Huu Thang.

Le tourisme “nostalgique” à Quang Tri apporte aux touristes une réflexion pluridimensionnelle sur la guerre. Cette province compte jusqu’à 72 cimetières, dont deux sont de niveau national, celui de la Nationale 9 et celui de Truong Son; en plus de l’ancienne citadelle de Quang Tri, les tunnels de Vinh Môc et le pont Hiên Luong, l’ancienne ligne de démarcation séparant le Nord et le Sud du pays. Faire un voyage dans cet endroit qui a connu les pires atrocités de la guerre incite tout un chacun à mieux apprécier la paix; et à vivre de manière plus amicale avec les autres.

Information de province de Quang Tri

C’est en 1989 que la province de Quang Tri a été séparée de la province de Binh Tri Thien. La province de Quang Tri se situe au nord du Centre Vietnam. Sa situation géographique (au 17ème parallèle, c’est-à-dire à la frontière entre l’ancienne République du Sud-Vietnam et la République Socialiste du Vietnam); au cœur de la Zone Démilitarisée (DMZ) en a fait l’une des zones de combats les plus cruelles de la guerre du Vietnam. Entre 1968 et 1975 les B 52 ont largué près de 1200 tonnes de bombes par jour sur la région.

La province de Quang Tri est entourée au nord par la province de Quang Binh; au sud par la province de Thua Thien-Hue; à l’ouest par le Laos avec une frontière commune de 206 km, et à l’est par la mer dont la côte fait 75 km de long. A 25 km de la province; se trouve l’île Con Co d’une superficie de 4 km². La province est à 582 km de Hanoi; et 1121 km de Ho Chi Minh Ville. La superficie de Quang Tri est de 4592 km². La région montagneuse de la province occupe 2981,7 km² du territoire; soit 64,93 %de la superficie totale de la province.

Divisions administratives de province de Quang Tri

La province de Quang Tri comprend 2 villes et 6 districts: Ville de Dong Ha, Ville de Quang Tri; District de Cam Lo, District de Trieu Phong, District de Vinh Linh, District de Hai Lang, District de Gio Linh, District de Huong Hoa

Transports de province de Quang Tri

En 1998, le volume de fret a atteint 694.000 tonnes dont 80,5 % par route; et 19,5 % par voie fluviale. Le nombre de passagers était de 2 millions de personnes dont 70 % par route et 30 % par voie fluviale.

Routes de province de Quang Tri

Les routes de la province sont d’une longueur totale cumulée de 2813 km : 285 km d’autoroute nationale, 288 km de route provinciale, 640 km de route de district et 1600 km de route communale. A cela s’ajoutent les routes en terre qui ont une longueur cumulée d’environ 1500 km. Quang Tri est traversée; du nord au sud par la route nationale 1A et par la route nationale 9 qui la relie avec le Laos. A celles-là s’ajoutent les routes 14, 14B, et 15. Elle possède aussi de nombreux ponts dont les plus importants sont les ponts Hien Luong, Dong Ha, Thach Han, My Chanh… Actuellement, 132 des 136 communes de la province sont desservies par des routes carrossables.

Voies ferrées: La ligne de chemin de fer qui traverse le pays du nord au sud dessert également la province.

Voies fluviales: La province possède deux ports : le port Cua Viet qui vient d’être construit; d’une capacité de 200 000 tonnes par an. Le port de Dong Ha qui a été construit pour des bateaux de moins de 500 tonnes

Aéroports: Il existe 3 aéroports : les aéroports Ai Tu, Khe San, et Dong Ha.

Télécommunications de province de Quang Tri

La province a plusieurs bureaux de postes assurant les différents services de communication (fax, télex, services postaux…) : le bureaux de poste de Khe Sanh-Lao Bao et les bureaux de poste des villes et bourgs de Dong Ha, Vinh Linh, Gio Linh, Trieu Phong, Quang Tri et Hai Lang. En 1998, 8.590 postes de téléphones étaient installés.

En l’an 2000, on prévoit 14 000 téléphones soit environ 2,2 téléphones pour 100 habitants.

La province est équipée de 935 lits répartis dans 27 hôpitaux où le service est assuré par 257 docteurs.

Sur 136 communes, 24 sont considérées comme pauvres, 16 n’ont pas accès à l’électricité, 5 sont isolées et difficiles d’accès, 23 n’ont pas le téléphone et 110 ne peuvent capter la radio.

Population et main d’oeuvre de province de Quang Tri

La densité de la population est de 114,45 personnes/km². La croissance démographique était de 2,35 % en 1994; et de 2,31 % en 1995. La population de la province est une population jeune. En 1995, les jeunes de 0 à 19 ans représentaient 53,73 % de la population de la province; et les plus de 60 ans, 8,36 %. 24 groupes ethniques composent la population de la province : les principaux sont les Kinh (91,9 % de la population totale) les minorités Bru-Van Kieu (6,4 % de la population totale); et Paco-Taoi (1,52 % de la population totale).

En 1996, la population active était de 255 071 personnes réparties de la façon suivante :

67 % travaillaient dans l’agriculture, 29,4 % travaillaient dans l’industrie; 7,6 % travaillaient dans les services. En 1997; la population travaillant dans le secteur public était de 18 100 personnes. 20% de la population vie sur la cote.

Ressources naturelles de province de Quang Tri

La rivière Ben Hai a une longueur de 64,5 km.

Elle prend sa source dans les chaînes de montagnes du nord-ouest de la province; pour se jeter dans la mer par Cua Tung. La rivière Ben Hai a 14 affluents dont les plus importants sont les rivières Ban Xen et Rao Thanh. La rivière Ô Lau prend sa source à une altitude de 400 à 600 m à l’ouest de Tri Thien. Elle a une longueur de 65 km, et une étendue totale de 900 km². Existe également une source d’eau chaude (78 degrés) ainsi que 6 sources minérales naturelles. Ces rivières offrent des conditions favorables pour la construction de barrages hydroélectriques, d’une capacité de 9 milliards de m³ par an, et pouvant fournir environ 3 milliards de KW/h. Une moyenne de 15.000 m3/jour d’eau est distribuée. La province a décidé aussi de creuser de nouveaux lacs a Bao Dai, Ai Tu et Ben Da.

Lessources minérales La province dispose de plusieurs minerais : Petite réserve de tourbe dans les districts de Gio Linh et My Chanh. Réserve de minerai de fer de plus de 1 million de tonnes est disponible à Cam My et Cam Lo. Le titane peut être exploité à Vinh Thai (district de Vinh Linh)

Petite réserve d’or est disponible notamment à Sa Lung (district de Vinh Linh); et à A Pay (district de Huong Hoa), ainsi qu’une petite réserve d’antimoine à Tan Lam (district de Cam Lo)

voyage à Quang TriGisement de pyrite à Ta Lao et à A Pay (district de Huong Hoa); mais surtout une réserve de 4385 millions de m³ de roche calcaire disponible à Tan Lam (district de Cam Lo); et dans le district de Huong Hoa, La province est riche en argile, qui est disponible un peu partout. Les gisements les plus importants sont le gisement de Cam Thanh (district de Cam Lo) dont la réserve atteint environ 4000 m³; et le gisement de Vinh Luong d’une réserve de plus de 1500 m³.

Il y a des réserves de calcaire de 3,5 milliards de tonnes a Tan Lam et Ta Rung. 25.000 m3 de granite sont extraits du sol de Quang Tri tous les ans. La province est riche en titane et ses réserves sont estimées à 1 million de tonnes.

Si vous voullez visiter Vietnam, veuillez consulter ce lien

De l’eau minérale est disponible à Tan Lam (district de Cam Lo); et dans le district de Huong Hoa. Les forêts, qui couvraient autrefois la province, ont été quasiment rayées de la carte pendant la guerre.

Tourisme et culture de province de Quang Tri

Les villages de Khe Sanh, Dong Ha; et la rivière Ben Hai River sont des noms familiers pour les vétérans américains; nombreux à visiter la province pour un « DMZ Tour » de deux jours au départ de Hué.

La province conserve encore quelques sites historiques: la route Hô Chi Minh, l’église de Vang, les tunnels de Vinh Moc (véritable ville souterraine sous laquelle tout un village s’est abrité des bombes). La plage de Cua Tung (district de Vinh Linh) pourrait devenir un lieu de villégiature pour les Laotiens privés de mer. De manière générale, les lieux touristiques de la province ont été dévastés par la guerre et ont besoin de profondes restaurations pour satisfaire aux exigences du tourisme.

La province compte 4 musées : un à Dong Ha, un à Vinh Linh, un à Gio Linh, un dans la vile de Quang Tri. Il existe un hôtel de grande capacité : l’hôtel West Truong Son avec un équipement international standard. En 1997; le nombre de visiteurs a cru de 9 %, le nombre de visiteurs étrangers de 35 %. Jusqu’en l’an 2000, la province devrait accueillir jusqu’à 145 000 touristes, rapportant 65 milliards de dôngs. Il est prévu de développer les infrastructures touristiques pour être en mesure de recevoir 60 000 à 70 000 étrangers et de récolter un chiffre d’affaires de 55 milliards de dôngs. En l’an 2000, le tourisme devrait représenter 3,5 % du P.I.B. de la province.

Tags: , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.