Le tourisme vert du delta du Mékong

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Le tourisme vert du delta du Mékong: La Semaine du tourisme vert du delta du Mékong 2015; ayant pour thème “Région occidentale verte”; a débuté le soir du 29 juin dans la ville de Cân Tho (Sud); sous l’égide du Comité de pilotage du Sud occidental; du ministère de la Culture; des Sports et du Tourisme et du Comité populaire municipal.

Le vice-Premier ministre Vu Van Ninh à la cérémonie d’inauguration de la Semaine du tourisme vert du delta du Mékong 2015; le 29 juin à Cân Tho.

Prenant la parole; le vice-Premier ministre Vu Van Ninh a estimé les contributions du secteur touristique; dont celui du delta du Mékong, au développement socio-économique du pays. Il a demandé de prendre des mesures plus efficaces pour un développement durable de ce secteur.

Les localités du delta du Mékong sont appelées à profiter de leurs atouts, à renforcer leurs liens, à développer leurs produits du tourisme spéciaux, à promouvoir le tourisme écologique; maritime, de vergers, de MICE, ainsi qu’à mobiliser les ressources sociales pour développer les infrastructures touristiques.

Le chef adjoint du gouvernement a souligné le renforcement de la formation des ressources humaines; et de la sensibilisation auprès de la population sur la protection de l’environnement des sites touristiques.

La Semaine du tourisme vert du delta du Mékong 2015 durera jusqu’au 3 juillet avec de nombreuses activités comme l’exposition sur le tourisme du delta du Mékong, la foire gastronomique; le concours de beauté, la soirée du tourisme; les spectacles, les séminaires et échanges, etc.

Cet événement a pour but de promouvoir le tourisme du delta du Mékong, d’attirer l’investissement dans le tourisme vert; de chercher des mesures d’alliance pour le développement touristique.

Le delta du Mékong.

Le Sud du Vietnam ne se limite pas à sa capitale. Au contraire, la région tient davantage sa renommée et son attrait touristique de son site naturel majeur, le delta du Mékong. Il est fait de deux bras fluviaux principaux reliés entre eux par un réseau de cours d’eau secondaires, qui se jettent dans la Mer de Chine du Sud à l’extrémité méridionale du pays.

L’idéal est de naviguer sur le Mékong, d’aller à la rencontre des villages établis sur ses rives et de faire escale sur ses marchés flottants, notamment celui de Phung Hiep. Le delta du Mékong, majestueux et singulier, fait l’unanimité des touristes. Enfin, deux destinations « nature »; moins touristiques, méritent le détour : les îles Can Dao et l’île Phuo Quoc.

Can Dao se caractérise par son parc naturel tandis que l’île Phuo Quoc se présente en quelque sorte comme un condensé paradisiaque du Vietnam; avec ses plages de sable blanc et ses collines verdoyantes.

Les villes principales du delta du Mékong; accessibles en bus depuis Hô Chi Minh-Ville; possèdent bien entendu une gare ferroviaire. C’est le cas de Can Tho, Chau Doc, Ha Tien, Long Xuyen; My Tho, Rach Gia (bus quotidien pour Hô Chi Minh-Ville); Sa Dec, Soc Trang, Vinh Long et Vung Tau.

La plupart des villes du delta du Mékong sont également accessibles par bateau, depuis Hô Chi Minh-Ville et Rach Gia notamment : Ca Mau (30h pour Hô Chi Mnh-Ville et 12h pour Rach Gia); Can Tho (4h pour Hô Chi Minh-Ville), Con Dao (12h depuis Rach Gia); My Tho (6h depuis Hô Chi Minh-Ville), Phu Quoc (8h depuis Rach Gia) et Vung Tau (1h pour aller à Hô Chi Minh-Ville, 9 départs par jour).

Delta du Mekong

Delta du Mekong

Climat et Météo: Une région à deux saisons.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Hô Chi Minh-Ville; et le Mékong ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.

Si vous voullez visiter Vietnam, veuillez consulter ce lien

Le climat du Sud du Vietnam se veut de type subéquatorial avec des périodes de pluie et de sécheresse très distinctes.

La saison sèche dure de décembre à avril. Les températures peuvent alors grimper jusqu’à 40°C mais l’atmosphère demeure très humide.

La saison des pluies, qui court de mai à novembre; se définit par des averses violentes mais brèves, qui ont généralement lieu en fin d’après-midi.

Par ailleurs, le Sud du Vietnam se distingue des autres régions, notamment du Nord; par des températures nettement supérieures. La moyenne annuelle est de 27°C et on ne relève jamais de températures inférieures à 15° C.

– Meilleure période : de décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l’année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35°C.

– Moins bonne période : de juillet à septembre. Époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée; mais seulement à certaines heures (en fin d’après-midi). Ce n’est d’ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur.

Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Tags: , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment