Les activités culturelles pendant la fête du Kate

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Fêtes, des jeux folkloriques

Les activités culturelles pendant la fête du Kate: Comme chaque année, la fête traditionnelle du Kate, le nouvel an cham aura lieu à la tour Po Klong Girai, dans la province de Ninh Thuan afin d’honorer les derniers rois chams, de s’attirer la clémence divine et d’amener de bonnes récoltes. La fête durera pendant trois jours le 30, 01 et 02 Juillet selon le calendrier cham (c’est à dire le 14, 15 et 16 Octobre).

A l’occasion de ce grand événement, afin de soutenir des initiatives locales comme la promotion des grandes fêtes traditionnelles, la Maison de la Culture Chame a planifié un vaste programme d’activités culturelles pour les visiteurs et les habitants locaux de la province Binh Thuan afin de les faire s’immerger dans cette culture centenaire du Sud Vietnam.

Les activités culturelles pendant la fête du Kate

Date et Lieu :

Cet événement aura lieu le weekend du 20 et 21 Octobre  (le 6 et 7 Juillet du calendrier Cham) au Centre culturel des Chams à la province de Binh Thuan.

Objectif :

L’objectif de ce programme est de développer, promouvoir et diffuser des valeurs culturelles chame en créant une ambiance chaleureuse, conviviale et accueillante dans la province.

En variant annuellement des activités traditionnelles et culturelles, le Centre culturel souhaite créer une grande accessibilité aux visiteurs et ainsi aux habitants locaux à la culture chame. Ces activités vont contribuer à créer une opportunité de rencontres et d’échanges pour tous ceux qui souhaitent découvrir profondémment les caractères culturels spécifiques de l’ethnie chame.

En même temps, ces activités permettent de faire prendre conscience à tous les habitants de la province de Binh Thuan, surtout les Cham, d’être fier de leur origine et de leur culture traditionnelle.

Participants :

A l’occasion de cette fête, l’organisme a invité un maitre du groupe des Chams Balamon pour accomplir la cérémonie rituelle.

La cérémonie rituelle est une des activités principales de la fête

Les invités de cet événement

Activités artistiques et culturelles:

Afin de faire mieux comprendre aux visiteurs les valeurs culturelles chame, la maison de la culture chame prépare un stand d’exposition des objets culturels et historiques. Les visiteurs pourront y découvrir la manière de préparer et de disposer les offrandes pour invoquer les esprits et les ancêtres devant l’autel de Shiva.

Derrière la fumée d’encens, les visiteurs auront l’occasion d’écouter Ong Kadhar (l’homme qui joue de l’instrument de Kanhi, le barde avec son violon à deux cordes) chanter les chansons rituelles.

Durant la visite du stand, les visiteurs seront accompagnés par un guide pour pouvoir mieux comprendre l’histoire et la croyance des royaumes du Champa.

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir l’ancienne décoration Chame et d’écouter leur musique traditionnelle afin de mieux s’immerger dans l’ambiance de la fête du Kate.

Le Centre culturel prépare un deuxième stand d’exposition des produits de tissage et en porcelaine. Les artistes de ces arts traditionnels y représenteront directement leurs techniques ancestrales.

Durant l’événement, les artistes traditionnels présenteront des numéros des danses et des chants comme par exemple « Danse de la fête Kate », « Danse de la fête Ngap Kareh », numéro de khène Sarania, etc …

Les visiteurs seront initiés à la technique des instruments traditionnels des Cham comme le tambour Ginang, Baranung.

Afin d’attirer davantage de visiteurs, l’organisme propose également aux visiteurs des concours comme par exemple le concours de tambour Ginang, le concours de fabrication des gâteaux au gingembre et de disposition des offrandes pour invoquer les mânes, et le concours de l’écriture traditionnelle des chams (Akhar Thrah)…

Hors des activités organisées au Centre culturel des chams, les visiteurs auront l’occasion de découvrir, au village Tinh My, à 3 kilomètres du Centre culturel, une collection des anciens patrimoines de la famille royale Cham de Po Klaon Manai (au milieu du 17è siècle). Ces derniers sont classés comme vestige historique national.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.