Les musées Hanoi intérressants à visiter

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Les musées Hanoi intérressants à visiter: Hanoi – Musée d’ethnographie
Situé au nord-ouest d’Hanoi, le musée d’Ethnographie du Vietnam a été inauguré par Jacques Chirac en 1997, en partenariat avec le musée de l’Homme de Paris. Comme son nom l’indique, il se consacre à la multitude de peuples qui composent le pays.
Le musée présente les 54 ethnies du Vietnam à travers 25 0000 objets de la vie quotidienne. Parmi elles, on dénombre une majorité de Kinhs, aussi appelés les Viets et un ensemble de minorités ethniques, composé de migrants chinois, indiens et thaïlandais (le terme minorité n’a ici rien de péjoratif). Costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes sont autant d’illustrations des us et coutumes de tous ces peuples.

Le saviez-vous ?
La légende raconte que le Vietnam est né de l’union d’une fée, créature liée à la montagne et l’air, et d’un dragon, liée lui à la mer. Lorsqu’ils se séparèrent à cause de cette différence, cinquante enfants suivirent le dragon vers la mer (les futurs Kins) et 50 autres suivirent la fée vers les montagnes (les futures ethnies minoritaires).

Le  Musée de Hanoi, situé à la rue Pham Hung, commune de Me Tri, district de Tu Liem, Hanoi est reconnu comme un ouvrage architectural, artistique et culturel le plus moderne et original du système des musées contemporains du Vietnam.

Mis en chantier depuis 19 mai 2008, la construction du musée est assurée par un joint-venture entre l’Allemand GMP International GmbH-Inros Lackner AG et la Compagnie générale d’import-export et de construction du Vietnam (Vinaconex). Ce musée en forme d’une pyramide inversée est le plus grand projet investi par la ville de Hanoi, montant de la facture de 2.300 milliards de dongs. D’une superficie de près de 54.000m2, d’une hauteur de 30,7m, il comprend 4 étages et un sous-sol sur 2 niveaux.

L’inauguration du Musée de Hanoi (la première phase) a lieu le 6 octobre 2010. À cette occasion, 50.000 objets reflétant le processus de développement de la capitale de Hanoi seront exposés. Ce musée est considéré comme un ouvrage retraçant de manière originale et complète la ville de Hanoi – mille ans de belles traditions.

Le premier étage sera le lieu d’exposition des objets issus des dynasties de Ly, Tran et Le ; des photos et documents scientifiques de Thang Long à l’époque de Dai Viet et des objets historiques découverts à l’Ancienne citadelle royale de Thang Long.

Le deuxième étage exposera la capitale de Hanoi à l’ époque d’avant Thang Long, avec le tambour en bronze de Co Loa et l’image de 3 murailles de la Citadelle en spiral de Co Loa du pays Au Lac (ancien nom du Vietnam) au temps du roi An Duong Vuong.

Aux 3ème et 4ème étage, seront exposés 10.000 objets historiques retraçant le développement de la culture et de la civilisation du peuple vietnamien…

À cette occasion, un festival des plants d’agrément sera également organisé dans la zone d’exposition en plein air du Musée.

En visitant ce musée, les visiteurs auront l’occasion de découvrir de patrimoine culturel matériel et immatériel de Hanoi, de mieux comprendre les traditions historiques, ainsi que le patriotisme et l’esprit d’union nationale dans l’œuvre de défense et d’édification nationales.

Le Musée de Hanoi deviendra une nouvelle destination attirante pour les touristes nationaux et étrangers.

On ne compte que 9 musées à Hanoi, ce qui peut sembler dérisoire pour une capitale, comparé aux métropoles occidentales.

Toutefois, la ville renferme un nombre assez conséquent de musées par rapport aux autres grandes agglomérations du pays, Hô Chi Minh-Ville notamment.

Autre particularité de Hanoi, tous ses établissements muséographiques sont étroitement liés à l’Histoire du pays, et notamment à ses longues périodes d’occupation étrangère (Chinois, Français et Américains). On retrouve ainsi un musée de l’Histoire du Vietnam, qui évoque, bien entendu, les grands moments qui ont marqué le pays.
De même, un établissement, le bien nommé musée de la Révolution vietnamienne, se consacre aux luttes pour l’indépendance, menées par les Vietnamiens au fil des siècles.

Les nombreuses ethnies du Vietnam sont, quant à elles, présentées dans l’important musée d’Ethnographie – ouvert en partenariat avec le musée de l’Homme à Paris – tandis que la femme vietnamienne est à l’honneur dans un musée éponyme. N’oublions pas non plus l’établissement entièrement consacré à Hô Chi Minh, figure emblématique de la République socialiste du Vietnam.

Seul le musée des Beaux Arts aurait de quoi se différencier quelque peu, si l’on en croit la discipline traitée. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que finalement lui aussi fait référence aux événements marquants de l’Histoire vietnamienne, à en juger par les œuvres politiques exposées.

Dotées de tant d’établissements à vocation historique, Hanoi fait ainsi figure de ville nostalgique. Mais soyons pragmatiques, disons simplement que la capitale vietnamienne perpétue la mémoire de la nation et de son peuple.

Les Musées de Hanoi: Située sur la rue Pham Hung, Tu Liem, Hanoi

Musée de la prison Hoa Lo
On s’en doute, le musée de la prison Hoa Lo est installé dans….

Le Musée de l’Armée Dans la ville de Hanoi, au Vietnam
L’adresse: 28A rue Dien Bien Phu, Hanoi.
Le musée de l’Armée (Vien Bao Tang Doi) est installé à deux….

Musée de la Révolution: a  25 Tong Dan
Situé derrière l’opéra de Hanoi, le musée de la Révolution….

Musée de l’Histoire du Vietnam:  1 rue  Pham Ngu Lao
Situé près du théâtre municipal de Hanoi, le Musée d’Histoire….

Musée des Beaux-Arts: a 66 Nguyen Thai Hoc
Inauguré en 1966 dans une vaste demeure coloniale du quartier….

Musée des femmes vietnamiennes: 36 rue Ly Thuong Kiet
Comme son nom l’indique, le musée des femmes vietnamiennes….

Musée d’Ethnographie: 1, avenue Nguyên Van Huyên
Situé au nord-ouest d’Hanoi, dans le quartier Cau Giay, le….

Musée Hô Chi Minh: 3 rue Ngoc Ha
Inauguré en 1990 pour célébrer le centenaire de la naissance….

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://jonquescatba.com/les-musees-hanoi-interressants-a-visiter">
Twitter

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment