Les tours chams de Po Nagar

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Khanh Hoa

Situation: Les tours chams de Po Nagar s’élèvent au sommet de la montagne de marbre, jadis bordée par la mer et le flleuve, au quartier de Vinh Phuoc, nord de Nha Trang, province de Khanh Hoa.

Les tours chams de Po Nagar
Caractéristique: Les tours constituent un ensemble de plusieurs tours érigées entre les VIIIe et XIIe siècles. Celles qui sont considérées comme les plus belles ont été bâties entre 813 et 817.

1

Les tours chams de Po Nagar

Malheureusement, le temps et les éléments naturels ont détruit la plupart des tours, et il n’en reste plus que quatre, chacune dédiée à un dieu différent.

Une tour est dédiée au culte de Shiva, élément de la Trinité suprême de l’hindouisme. Une autre honore son fils Garesha, au corps d’homme mais à tête d’éléphant. La plus grande, achevée en 817 et haute de 23m, est consacrée au culte de Po Nagar, appelée aussi la dame Thien Y A Na (femme de Shiva). Elle est construite en briques cuites, étroitement agencées pour constituer un quadrilatère. Le sommet est de forme pyramidale. Un portrait de Shiva à 4 mains, assis sur le trône de bouddha, est gravé sur la porte de la tour.

L’extérieur est marqué par un ouvrage sculptural aux bas-reliefs délicats, représentant des danseuses ainsi que des scènes de courses de bateaux ou de décorticage du riz. L’intérieur est un lieu de culte et d’offrandes dédié à Po Nagar, qui a enseigné la riziculture à la population.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.