Sites touristiques à Hanoi

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Hanoi ( Capitale de Hanoi)

L’intérêt de Hanoi ne repose pas forcément sur ses monuments. Pour comprendre cette ville, il faut avant tout capter l’atmosphère qui s’en dégage, observer les petits riens qui rythment sa vie quotidienne.
Toutefois, compte tenu de son histoire mouvementée, Hanoi affiche une pluralité architecturale certaine. On peut ainsi scinder l’architecture d’Hanoi en trois catégories : les édifices traditionnels, les bâtiments coloniaux et les monuments en l’honneur de Hô Chi Minh, président du nouveau parti révolutionnaire vietnamien de 1945 à 1969.
Les pagodes
Les plus belles pièces d’architecture traditionnelle d’Hanoi résident dans ses pagodes. Il s’agit d’édifices en bois, supportés par des pilotis et surmontés d’une toiture de bois finement sculptée. Certaines sont des maisons d’habitation, tandis que d’autres font office de temple en l’honneur de divinités. Le Temple de la littérature, qui en réalité regroupe différents édifices, constitue une des plus belles réalisations de ce type. Mais la pagode au Pilier unique est l’une des plus célèbres de Hanoi.

Sites touristiques à Hanoi :
L’architecture coloniale française
Hanoi présente encore les stigmates de la période coloniale française. Aussi beaucoup de bâtiments, construits entre 1860 et 1930, y sont encore visibles. C’est tout d’abord le cas de la cathédrale Saint-Joseph, située à l’ouest du lac Hoan Kiem (« épée restituée »), considéré comme le coeur de la capitale vietnamienne.
De même, plusieurs constructions, empreintes de l’influence française, sont à découvrir au sud-est du centre ville.
Retenons notamment l’opéra, bâti sur le modèle de l’opéra Garnier de Paris.

L’architecture coloniale française se décline également dans les constructions militaires, les établissements administratifs et surtout les maisons d’habitation. Ces dernières ont la caractéristique commune d’être orientées au Nord et non au Sud, pour ne pas être exposées directement au soleil. Les pièces à vivre sont généralement au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage.
Bâtiments en hommage à Hô Chi Minh
Enfin, ne l’oublions pas, c’est à Hanoi qu’Hô Chi Minh a fait sa déclaration d’indépendance vietnamienne en 1945 et a vécu la majeure partie de son temps jusqu’à sa mort. Aussi, c’est tout naturellement que la capitale vietnamienne possède différents édifices à l’effigie du premier président du parti révolutionnaire vietnamien. Ceux-ci sont d’ailleurs regroupés dans un quartier surnommé « le quartier de l’oncle Hö ».

Le mausolée Hô Chi Minh est sans conteste le plus visité de tous. Comme son nom l’indique, il renferme la dépouille de l’homme d’Etat. Tout près se trouve également une maison à son nom avec, à l’intérieur, quelques effets personnels.

Sites touristiques à Hanoi: Visite de la ville

La ville de Hanoi peut se visiter à pied mais l’idéal est de la parcourir en bicyclette, moyen de transport roi au Vietnam. Ceux qui ne peuvent se passer de véhicule motorisé pourront se déplacer en taxi ou en moto.
Le lac Hoan Kiem et le centre
Le centre ville d’Hanoi s’articule autour de son lac central, appelé Hoan Kiem (« épée restituée »). Aussi, il s’agit d’un point de départ facile à repérer. Sur sa rive nord, vous trouverez une première pagode, celle de Ngoc Son ou temple de la montagne de Jade.

Depuis le lac, deux parcours s’offrent à vous. Le premier vous permettra d’aller à la découverte de l’architecture coloniale française. C’est au sud-est du lac que vous pourrez goûter au « Petit Paris », avec son opéra, le centre culturel français ainsi que les bâtiments renfermant le musée de la Révolution et le musée de l’Histoire du Vietnam, eux aussi issus de l’époque coloniale.
Le second vous entraînera au nord du lac, dans la vieille ville également connue sous le nom de quartier des 36 Guildes. Là, vous découvrirez les ruelles commerçantes mais aussi le marché couvert de Dong Xuan, offrant aussi bien des produits manufacturés (vêtements, vélos) que de la nourriture ou des plantes vertes. On peut même manger sur place dans de petites cantines.
En dehors du centre
Après cette découverte du centre, rendez-vous au nord-ouest du centre ville dans le quartier de Ba Dinh, également appelé « le quartier de l’oncle Hô ». C’est là que vous découvrirez les différents édifices à l’effigie ou en hommage au « père de la nation », le mausolée Hô Chi Minh et sa demeure notamment.
D’ici, vous serez tout proche du lac Truc Bach et du lac de l’Ouest. Pour les rejoindre, remontez la rue Hung Vuong jusqu’à la place Ba Dinh puis continuez tout droit dans son prolongement.
Vous arriverez ainsi au passage qui sépare les deux plans d’eau. En chemin vous croiserez la pagode Quan Thanh puis la pagode Tran Quoc.
A l’extérieur de la ville
Lors de votre séjour à Hanoi, n’hésitez pas, si vous le pouvez, à sortir de la ville pour découvrir les merveilles alentours et notamment le village de Co Loa, situé à 18 km au nord.

Sites touristiques à Hanoi: Pagodes de Hanoi
Parmi l’architecture coloniale encore très prégnante à Hanoi, quelques pagodes séculaires se dressent ça et là au coin des rues, aux bords des lacs, bref un peu partout. Difficile donc de les…

Sites touristiques à Hanoi: Temple de la Littérature à Hanoi
Situé face au musée des Beaux-Arts, le Temple de la littérature – également connu sous le nom de Van Mieu – constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi. De même, certains diront qu’il est..

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment