Nom de famille Nguyen des Vietnamiens

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Langue et littérature

Nom de famille Nguyen des Vietnamiens: Selon une enquête récente du site theworldgeoraphy.com, 40% des Vietnamiens ont NGUYEN comme nom de famille .

« Nguyen » est aujourd’hui le nom le plus courant parmi les familles d’origine vietnamienne, même plus que les Martin en France. Pourtant, connaissez-vous vraiment l’origine de ce nom ? Pourquoi tant de Vietnamiens portent Nguyen comme nom de famille?

Contrairement aux occidentaux, il y a très peu de patronymes au Vietnam, ce sont les noms des lignées royales depuis l’origine. Il y en a environ 160 patronymes relevés chez les Viets, dont le nom Nguyen est le nom de famille le plus répandu chez les Vietnamiens.

Nom de famille Nguyen des Vietnamiens

Ce nom évoque la dernière dynastie royale du Vietnam (1802-1945), un pays où les souverains avaient l’habitude de donner leur nom à tous ceux qui étaient à leur service. A l’époque, les Vietnamiens adoptent le patronyme non seulement en guise de soumission ou par crainte de représailles, mais aussi à titre honorifique, afin d’exprimer leur admiration et leur fidélité aux dirigeants. Le nom « Nguyen », avec une intonation différente, peut signifier « premier, intact et originel« .

On estime à 40% des Vietnamiens qui portent « Nguyen » comme le nom de famille dans le monde. Viennent en suite Tran, Ly, Le, Ho, Pham, Ngo, Vu, Phan etc … Néanmoins, la majorité d’entre eux n’ont aucun lien de parenté.

C’est pourquoi, chaque Vietnamien se doit avoir deux prénoms, le premier étant une sorte de patronyme précédant leur prénom principal qui les distingue des personnes ayant le même nom de famille mais aucun lien de parenté. Voir aussi les origines du nom de famille Nguyen. Dès lors, toutes les personnes du même sexe et qui faisaient partie d’une même famille avaient le même « premier prénom».

Auparavant, le premier prénom n’avait souvent qu’une fonction esthétique. « Van » était souvent choisi pour les garçons car il signifie littérature (qui était exclusivement réservé aux garçons). « Thi », par contre, a une connotation féminine, ce nom fait penser à la douceur, à la gentillesse.

Il existait une autre tendance créé à la même époque, lorsque la proportion de la mortalité infantile était très élevée, on concevait de donner aux enfants les noms les plus laids possibles pour que les démons ne veuillent pas les emporter en enfer.

De nos jours, les parents choisissent des jolis prénoms qui expriment leur rêve pour leurs enfants. Chaque prénom a une signification précise et résume le destin souhaité à leurs enfants. Souvent, ils privilégieront les noms de fleurs ou ceux qui signifient la beauté, la douceur comme prénoms féminins, alors que les prénoms masculins auront attrait à des mots représentant la force, l’intélligence, la vertu …

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.