Nouvel an traditionel Têt des Hà Nhi à Lai Châu

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Nouvel an traditionel Têt des Hà Nhi à Lai Châu: Au début du 10e mois lunaire (novembre cette année); l’ethnie Hà Nhi, résidant dans les communes montagneuses de Ka Lang;Thu Lum, Ta Ba et de Mù Ca (district de Muong Tè; province de Lai Châu) a célébré son Têt traditionnel, le Hô Su Chà. De nombreuses activités culturelles avaient lieu pour l’événement.

Le Têt traditionnel des Hà Nhi, dans la province de Lai Châu, se déroule; comme dans les autres localités; du jour du dragon (Lo No) jusqu’au jour du singe (Mu No). Les festivités durent ainsi cinq jours. Traditionnellement; après le Têt; les Hà Nhi démarrent une nouvelle production.

Selon leurs coutumes; pour préparer le Têt, les habitants de cette région préparent le banh dày (gâteau de riz gluant), le banh trôi et le banh cha lê (d’autres sortes de gâteaux de riz gluant). Un cochon est également abattu afin de rendre le culte aux ancêtres. Ces rituels sont ainsi l’occasion de remercier ces derniers pour la récolte de l’année passée et celle à venir.

Les gateaux des fetes

En outre, les Hà Nhi continuent de lire dans le foie du porc la future récolte; ou la santé de leurs proches. Les membres de cette ethnie se rendent également toujours aux sources pour chercher de l’eau. Auparavant, au cours des premiers jours de la nouvelle année lunaire; les Hà Nhi se rendaient aux sources; et portaient l’eau afin de la rendre consommable. Actuellement; ils ont accès à l’eau potable; grâce à l’installation de fontaines dans le cadre du projet N°134 du gouvernement.

Au cours de ces dernières années, le Parti et l’État porte une attention particulière à cette région, modifiant sa physionomie. De Thu Lum à Ta Ba, par exemple, on trouve des routes bétonnées, facilitant les déplacements.

Tags: , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.