Pa Chai Muong Nhe Dien Bien Phu

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Pa Chai Muong Nhe Dien Bien Phu: A Pa Chai, dans le district de Muong Nhe (province de Diên Biên, Nord), est le point le plus occidental du Vietnam. C’est là que les frontières du Vietnam, de la Chine et du Laos se rencontrent.

Situé à plus de 750 km de Hanoi, A Pa Chai culmine à 1.864 m, au sommet de la montagne Khoang La San. Une terre peuplée en majorité par les Hà Nhi, avec aussi d’autres ethnies minoritaires. En langue Hà Nhi, A Pa Chai signifie «large région plate».

Au départ de la ville de Diên Biên Phu, il y a plusieurs itinéraires pour se rendre à A Pa Chai. Le plus apprécié est : Muong Chà – Muong Nhe – Chung Chai – poste des gardes-frontière N°405 – Leng Su Sin – Ta Kho Khu – poste des gardes-frontière N°317 – A Pa Chai. Un trajet de 280 km.

En plus de l’équipement classique de voyage, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport). Autrefois, il fallait un permis délivré par le commandement des gardes-frontières de Diên Biên. Les gardes-frontières du poste N°317 vous guideront, n’ayez crainte.

La distance à vol d’oiseau reliant ce poste à la borne zéro est de 5 km, mais vous devrez marcher plus de 15 km, par monts et par vaux. Comptez donc quatre heures de marche, l’aller. Sans compter qu’il faut revenir.Attention à ne pas surestimer ses capacités. Parmi les quatre «points extrêmes» du territoire national, A Pa Chai est le plus difficile à atteindre.

Un site emblématique

Une borne dite «zéro» y a été inaugurée le 27 juin 2005. En granite, elle  repose sur un socle hexagonal. Elle mesure 2 m de haut et ses trois faces sont ornées du nom et de l’emblème du pays vers lequel elles sont orientées. Les gardes-frontières viennent régulièrement pour la cérémonie de lever du drapeau national.

Découvrir ce lieu est le rêve de beaucoup de jeunes aventuriers vietnamiens. Ils sont heureux et fiers de se tenir à côté de cette fameuse borne en brandissant le drapeau du Vietnam. De nombreuses personnes plus âgées rêvent aussi de venir à ce célèbre point où convergent les frontières des trois pays.

La meilleure période pour visiter A Pa Chai est la saison sèche, entre septembre et avril. L’automne (septembre-novembre) est idéal car le temps est souvent ensoleillé et les températures très agréables. Temps dégagé quasi-assuré, idéal pour la photo souvenir. En hiver, prévoyez la petite laine et des vêtements de pluie (crachins en février-mars). Ne pas sous-estimer le risque de brumes (très) tenaces.

 Quelques conseils avant de partir pour le circuit à Dien Bien Phu.

Muong Nhe Dien Bien

* À quel moment ?

Comme dit plus haut, pendant la saison sèche, de septembre à avril. Au  2e mois lunaire, se tient une fête cultuelle dans les villages des Hà Nhi.

* Comment s’y rendre ?

En car : De Hanoi à Diên Biên en car-couchette au départ des stations de My Dinh ou Giap Bat. Durée: environ 14 heures.

Prix : au moins 350.000 dôngs/personne. Après, louer une moto (280 km, donc comptez deux jours).

En avion : De Hanoi à Diên Biên en une heure. Prix : plus de 2 millions de dôngs/personne. Après, louer une moto.

À moto : Au départ de Hanoi, prendre la nationale 6 et traverser Hoà Binh, Cao Phong (province de Hoà Binh), Môc Châu, Lai Châu, Thuân Châu, Tuân Giao (province de Son La). Ensuite suivre la nationale 279 vers la ville de Diên Biên Phu. Après, Muong Chà, Muong Nhe et, enfin, A Pa Chai. Au départ de Lào Cai, passer Sa Pa, les cols ô Quy Hô, Tam Duong et Phong Thô. Suivre la nationale 12 : Sin Hô, Muong Lay, Muong Chà, Muong Nhe et, enfin, A Pa Chai.

* Où dormir ?

Vous pouvez faire halte dans les hôtels de la ville de Diên Biên Phu, ou du district de Muong Nhe, au village de Sin Thâu (commune du même nom) ou au poste des gardes-frontière N°317. Le prix des chambres oscille entre 250.000 et 500.000 dôngs. Beaucoup moins cher au poste des gardes-frontières.

* Quels bagages ?  

Sac à dos contenant imperméable, boissons, vêtements (de chauds l’hiver).  Prévoir des chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville afin d’éviter une entorse qui serait très mal venue en ce coin reculé.

Tags: , , , , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.