Pagode Yên Tu Quang Ninh candidat à l UNESCO

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Évenements- nouvelles

Pagode Yên Tu Quang Ninh candidat à l UNESCO: Le site touristique bouddhique de Yên Tu; à cheval entre les provinces de Quang Ninh; et Bac Giang (Nord); figure dans la liste des candidats pour le patrimoine mondial sur le site web de l’UNESCO.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation; la science et la culture (UNESCO) a publié sur sa page web le site de Yên Tu dans la liste des candidats dont les dossiers seront déposés et examinés pour une reconnaissance en tant que patrimoine culturel; et naturel mondial. L’information a été confirmée par Hô Chi Duc; chef du comité de gestion des sites touristiques; et des patrimoines historiques de la province de Quang Ninh.

D’après lui, Quang Ninh et Bac Giang; sa voisine, accélèrent l’élaboration d’un dossier sur ce site pour le soumettre à l’UNESCO. Dossier qui devrait être achevé en septembre 2015 et serait déposé à la prestigieuse organisation onusienne en 2016; dans l’espoir d’être reconnu patrimoine culturel; et naturel mondial en 2017.

Une terre sacrée aux grandes valeurs

Selon les rédacteurs du dossier; l’UNESCO «lorgne» sur Yên Tu car le site satisfait les critères d’un patrimoine mondial. En effet, à l’instar d’autres sites déjà reconnus patrimoines mondiaux tels que la baie de Ha Long (Vietnam); le bourg d’Hiraizumi (Japon); la colline royale d’Ambohimanga (Madagascar); la terre sacrée de Yên Tu répond à tous les critères relatifs à la protection de l’intégrité des patrimoines. Les espaces en plein air et les valeurs archéologiques sous terre à Yên Tu constituent une preuve des échanges culturels de longue date, notamment en ce qui concerne les activités religieuses.

Pagode Yen Tu Quang Ninh

D’un point de vue géomantique (Feng shui); cette terre sacrée traduit aussi une vie harmonieuse entre l’homme et la nature. Yên Tu renferme des dizaines de pagodes; stèles, pagodons; temples et des documents précieux; tous des témoignages du culte; et des courants bouddhistes qui se sont très développés lors des deux dynasties des Ly (1010-1225) et des Trân (1225-1400). C’est ici qu’est née l’école bouddhique zen Truc Lâm du Roi-Bouddha Trân Nhân Tông (1258-1308).

Conscientes de ce trésor; Quang Ninh et Bac Giang intensifient les campagnes de sensibilisation du public aux valeurs historiques, religieuses; et culturelles du site. Les autorités et les habitants ont comme devoir de protéger l’environnement et l’intégrité de cette terre sacrée.

Tags: , , , ,

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment