Pourquoi visiter le parc des Calanques ?

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Articles echanges

Passer des vacances signifie visiter des lieux historiques, des parcs naturels, histoire de changer un peu d’air. À cet effet, les Calanques, constituant le dixième parc national français, figurent parmi les plus visités en France en raison de sa richesse en biodiversité, mais aussi culturelle. Ainsi, à l’issu de cet article, vous saurez pourquoi il importe de choisir un tel parc pour passer de bons moments.

Les calanques de Marseille

Historique du parc

Créé le 18 avril 2012 suite à l’approbation de l’ancien Premier Ministre, le parc national des Calanques, une destination que vous pouvez visiter avec Bleu Evasion, a connu des hauts et des bas avant de rejoindre le rang des parcs nationaux. Tout d’abord, le mouvement de défense des Calanques a vu ses origines dès le début du XXe siècle. Les pollutions et les pressions urbaines ont ensuite poussé les usagers à instaurer le Groupement d’intérêt public des Calanques visant à chercher davantage de protection de ce territoire étant donné qu’il se voit quotidiennement victime de surexploitation et même d’incendies de forêt. Ce combat a pris fin lorsque l’État a décidé de doter au groupement les outils appropriés à la protection et à la gestion de l’aire en question. Les débats ont donc duré plus de dix ans, mais le résultat est plutôt satisfaisant.

Voyage de découverte

Composé d’une grande variété d’animaux et de végétations tant terrestres que maritimes, le parc des Calanques offre une grande découverte aux touristes. Aussi, voyager avec Bleu Evasion, dans les Calanques et les Archipels permet une vue unique et inégalée de ce grand patrimoine naturel qui, malgré la dégradation environnementale, demeure dans toute sa splendeur. Les espèces animales et végétales qui habitent au cœur des Calanques sont tellement précieuses que certaines d’entre elles sont protégées au niveau national. De telles explorations permettent de renouer avec la nature, de fuir en quelque sorte les bruits inutiles et les plaisirs futiles dans les grandes villes. Cette conviction à propos de la richesse que renferme le parc rend les visites plus faciles et plus instructives.

Connaissance et sauvegarde du patrimoine

Visiter un parc tel que celui des Calanques vise à renflouer les connaissances en matière d’environnement. Transmettre les enjeux de la protection de l’environnement fait donc partie des objectifs de Bleu Evasion. Pour ce faire, l’équipe du parc est là non seulement pour encadrer les expéditions, mais aussi pour sensibiliser les touristes à ne pas négliger les enjeux de la protection du patrimoine. De ce fait, le voyage ne se limite pas simplement à voir la rareté de la faune et de la flore ; à contempler leur beauté unique ; mais aussi afin de pouvoir rétablir l’harmonie qui doit régner entre l’espèce humaine et son environnement. De fil en aiguille, la protection de cet environnement ne sera plus un simple devoir de citoyen, mais également une façon d’exprimer une gratitude envers mère nature en participant à sa pérennisation. Cependant, les Calanques renferment un patrimoine culturel unique, qui résulte de l’union de la culture méditerranéenne et provençale. Ainsi, une telle richesse très précieuse qui compte parmi les caractéristiques du parc mérite aussi une attention particulière et une protection.

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.