Temple de Tay Ho

Written by Jonque de croisière Cat Ba & Halong on . Posted in Hanoi ( Capitale de Hanoi)

Situation: Temple de Tay Ho Situé sur une presqu’île du lac de l’Ouest, le temple de Tay Ho se trouve à l’Est du lac, sur un village de l’ancienne citadelle de Thang Long, relevant maintenant du quartier de Quang An, district de Tây Hô, Hanoi.
Caractéristique: Le temple de Tây Hô (temple de la Sainte-Mère) est dédié au culte de Liêu Hanh, une des représentantes du culte de la Sainte-Mère et un des quatre Immortels du Vietnam.

Selon la légende, Liêu Hanh fut la princesse Quynh Hoa, deuxième fille de l’Empereur de Jade, exilée sur le monde terrestre, sur l’ordre de ce dernier, pour avoir cassé une tasse précieuse en jade. Elle décida de s’installer sur la presqu’île de Tây Hô, terre miraculeuse au paysage pittoresque. Elle y ouvrit une boutique de thé dans un cadre naturel et merveilleux.

Selon le mandat céleste, Phùng Khac Khoan, premier lauréat du concours suprême, en passant par là, s’arrêta devant la boutique de la fée. Par un accord parfait des idées et d’état d’âme, ils chantèrent un poème célèbre : « À la boutique de Tây Hô » (Tây Hô ngự quán) transmis jusqu’à nos jours. Personne ne connaît la durée du séjour de la princesse, mais, au retour de Phùng Khac Khoan, elle était déjà partie. Pour se consoler, il fit construire un temple dédié à son amie de cœur. C’est là l’origine légendaire du temple de Tây Hô.

Temple de Tay Ho

À présent, longeant le chemin ombragé situé en périphérie du quartier des villas du lac de l’Ouest, on aperçoit soudain, entre ciel et terre, une presqu’île appelée « terrain des poissons dorés » par les anciens dont la forme en « Tête et corps de dragon sur la carapace d’une tortue » symbolise la parfaite harmonie des principes mâle et femelle (Ying-Yang).

Le chemin serpentant au bord du lac de l’Ouest mène les visiteur aux deux grands jambosiers à thé au sycomore séculaire gardant l’entrée de la grotte Son Trang, lieu idéal pour un bon nombre d’oiseaux qui viennent y nicher. Le temple de Tây Hô se dresse devant un banian pluri-séculaire. Son paysage pittoresque et poétique attire beaucoup de visiteurs, venus par la route ou par barque. Ce site est classé « vestige historique et culturel de niveau national ».

Au 7e, 8e et 9e jour du troisième mois lunaire, ainsi que tous les premiers et 15e jours du mois lunaire, les Hanoiens et les pèlerins venant d’autres villes et provinces viennent ici pour non seulement prier de la paix, de la prospérité et de la santé, mais aussi pour admirer un paysage magnifique de la capitale.

Trackback from your site.

Jonque de croisière Cat Ba & Halong

Croisière & séjour balnéaire sur l'île Cat Ba - baie d'Halong en Jonque privée Croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong hord de sentier battus.

Leave a comment