visiter l'île de Cat Ba

Guide complet de voyage pour visiter l’île de Cat Ba

Written by Croisiere halong catba on . Posted in Ville de Hai Phong

Cat Ba, située sur le flanc sud de la baie d’Halong, est une véritable mine d’or pour les amoureux de la nature. Il s’agit de la plus grande île dans son archipel du même nom, qui comprend 367 îles et îlots. Cet archipel est aussi une réserve biologique importante, reconnue par l’UNESCO. Pendant votre sejour balnéaire au Vietnam, ne ratez pas l’occasion de visiter l’île de Cat Ba.

L’archipel de Cat Ba se compose de 367 îles et îlots dont le plus grand est Cat Ba, situé au sud de Halong. Avec sa biodiversité exceptionnelle, il fait partie des réserves mondiales de biosphère reconnues pas l’UNESCO.

Cat Ba s’attache au district insulaire de Cat Hai, ville de Haiphong. D’une altitude de 70 mètres, l’île de Cat Ba couvre une superficie de 345 kilomètres carrés dont le cœur est le bourg de Cat Ba trouvé à 30 km de Haiphong à l’est, à Hanoi 150 km et à Halong 25 km au sud-est. S’y ajoutent les six communes, Gia Luan, Hien Hao, Phu Long, Tran Chau, Viet Hai et Xuan Dam

Meilleur moment pour visiter l’île de Cat Ba

Grâce au climat frais, vous pouvez voyager l’île de Cat Ba tout au long de l’année. Pour les Vietnamiens, d’avril à octobre est la meilleure période, c’est le moment où les touristes se rendent sur l’île de Cat Ba pour se détendre et se baigner dans la mer.

Au contraire, les étrangers choissisent souvent leur voyage entre novembre et mars, ça dépend à leur agenda et préférence.

Comment se rendre à Cat Ba

Si vous partez de Hanoi, vous pouvez choisir le bus Hoang Long à la gare routière de Luong Yen pour arriver à Cat Ba avec le prix de 200 000 VND par personne (tous les frais inclus). L’horaire des bus départs est 5h20, 7h20, 11h20, 13h20, vous pouvez acheter des billets au guichet dans la station de bus. En outre, il y a aussi des bus pour la ville de Hai Phong depuis les gares routières Yen Nghia, Gia Lam ou Ha Dong avec le prix d’environ 100 000 VND.

De Hai Phong, il vaut mieux de prendre le train à grand vitesse de Ben Binh au prix de 200.000-250.000 VND par personne. Les points forts de ce moyen de transport sont la rapidité, la commodité, mais le prix des billets est assez élevé. Une autre façon, c’est que vous pouvez prendre 2 ferries depuis Hai Phong au coût de 11 000 VND et 6 000 VND respectivement.

En particulier, de Halong, utliliser un bac à Tuan Chau constitue un bon choix, le dernier trajet à Cat Ba est à 15h. Les bacs sont souvent surchargés alors vous devez faire la réservation avant 1 ou 2 semaines.

visiter l’île de Cat Ba
Visiter l’île de Cat Ba

Où dormir à Cat Ba

Ces dernières années, lorsque le tourisme est en croissance, le nombre de motels et d’hôtels augmente également. Habituellement, le voyage en solo fera une réservation plus chère qu’un voyage en groupe. Les tarifs des chambres le week-end sont environ 20% – 50% plus chers qu’en semaine.

Les hôtels de Cat Ba sont souvent situés le long de la côte. Pour certains hébergements situés loin de la plage, les visiteurs peuvent toujours marcher ou louer une voiture électrique avec 10 000 VND/personne pour aller à la plage. Par conséquent, notre Agence de voyage au Vietnam vous recommande de voyager à Cat Ba en semaine pour économiser.

Quelques suggestions pour vous :

  • Catba Island Resort & Spa (4*): Plage Cat Co 1, île Cat Ba, district Cat Hai, archipel Cat Ba
  • Monkey Island Resort (3*) : Plage 2, île Cat Dua (île aux singes)
  • Catba Sandy Beach Resort (3*) : Île Nam Cat, baie Lan Ha, district Cat Hai
  • Hôtel Catba Sentosa (2*) : 182 rue Nui Ngoc, île Cat Ba
  • Whisper Nature Bungalow : Village Viet Hai, Cat Ba

Que visiter ?

            Plages de Cat Co

Il y a 3 plages célèbres de Cat Co sur l’île de Cat Ba, ce sont Cat Co 1, 2, 3. Ces plages ne sont qu’à quelques centaines de mètres du centre-ville Cat Ba et sont des attractions touristiques à ne pas manquer. Vous pourrez vous rendre sur les plages en moto-taxi ou en voiture électrique. Les plages ne sont pas trop grandes mais discrètes, la mer  est claire. A partir de 18h30 tous les jours, c’est le moment d’interdire la baignade, car la marée montera très vite.

visiter l’île de Cat Ba
Plage de Cat Co 1

            Plage sur l’île aux singes

L’île aux singes ou l’île Cat Dua, est une petite île située à 2 km de la ville de Cat Ba. Sur l’île, il y a la plage de Cat Dua d’environ 1 km de long, c’est la plus belle plage de la baie de Lan Ha. Cet endroit s’appelle île aux singes car il y a 20 singes. En visitant l’île, les touristes peuvent profiter de la baignade, de l’escalade, de la promenade avec de beaux singes.

            Parc national de Cat Ba

Au cœur de l’île de Cat Ba se trouve un parc national visuellement magnifique et écologique. Fondé en 1986, le parc s’étend sur 280 km2. Le parc national de Cat Ba, reconnu par l’UNESCO comme Réserve de biosphère du monde, reste sauvage avec des arbres millénaires et sa faune et sa flore très riche et authentique.

visiter l’île de Cat Ba
Parc national de Cat Ba

            Forteresse Than Cong

La forteresse Than Cong est une preuve historique de la résistance du peuple vietnamien. En plus des deux canons, il existe un système d’observation et de tunnels extrêmement complexes. Construits au sommet d’une montagne, ces bâtiments militaires restent presque intacts malgré la guerre et le temps.

Une chose extrêmement intéressante lorsque vous visitez cette destination touristique est de déguster un café dans un espace aéré et frais.

            Village de pêcheurs de Viet Hai

Le village de pêcheurs de Viet Hai est situé au milieu de la mer, entouré de hautes montagnes et de forêts primitives à Cat Ba. Grâce à la sympathie des habitants, à la fascination du paysage et du paisible du climat de ce village, cet endroit attire de plus en plus de touristes nationaux et internationaux à y venir. C’est la raison pour laquelle dans le village, il y a de nombreux restaurants et hôtels servis aux visiteurs.

Au fil du temps, les habitants ont l’habitude à la présence des touristes dans leur village et ils ont connu comment les acceullir et les faire découvrir le village. Par conséquent, c’est très facile de trouver un foyer pour passer la nuit et apprendre de nouvelles expériences avec eux lors de votre sejour au Vietnam authentique.

            Baie de Lan Ha

Cette baie insulaire située au sud-est de l’île de Cat Ba serait plus célèbre si elle n’était pas directement à côté de ce site réputé: La Baie d’Halong. Désormais, Lan Ha est devenue une destination  de prédilection  grâce à sa beauté naturelle restant encore intacte.

visiter l’île de Cat Ba
Baie de Lan Ha

Top meilleures choses à faire sur l’île de Cat Ba

En plus de vous détendre dans l’eau fraîche de l’île de Cat Ba, Cat Dua, il y a encore de nombreuses activités intéressantes à découvrir.

            Kayak et plongée

Ce sont des expériences à ne pas manquer lorsque les touristes ont l’occasion de visiter l’île de Cat Ba. Faire du kayak pour explorer la baie de Lan Ha est une activité très intéressante. Vous admirerez la magnifique beauté de la nature avec ses montagnes calcaires, ses grottes, ses plages bleues claires, …

De plus, vous pouvez faire du kayak pour découvrir le village de pêcheurs de Cai Beo, l’île aux singes, la grotte Sang, la grotte Toi, … Pendant ce voyage, n’oubliez pas de nager et de rejoindre un tour de plongée sous-marine afin d’admirer les corails, avec environ 1 000 000 VND/30 minutes.

kayak cat ba
Faire du kayak pour découvrir la baie Lan Ha

            Regard du coucher de soleil à la forteresse de Than Cong

Le coucher de soleil sur la mer est toujours extrêmement romantique, en particulier sur l’île de Cat Ba où il y a des montagnes rocheuses ondulantes sur la mer. Le meilleur endroit pour regarder le coucher du soleil est la forteresse de Than Cong. Debout sur la forteresse, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la ville de Cat Ba d’en haut, visiter les sites historiques, déguster une délicieuse tasse de café …

            Randonnée dans le parc national de Cat Ba

Le parc national de Cat Ba abrite une espèce rare de langurs (le langur à tête dorée), nommée dans le livre rouge. Avec une végétation abondante, c’est un endroit idéal pour vous promener et explorer la nature. En particulier, dans le parc national de Cat Ba, il y a le sommet Ngu Lam, où vous pourrez observer les majestueuses montagnes.

            Escalde

Durant votre séjour de visiter l’île de Cat Ba, il est aussi possible de faire de l’escalade en falaise. Les sites d’escalade populaires incluent: l’île de Dau Be (après 2 heures de bateau du port touristique de Cat Ba), les falaises de Ben Beo (à 2 km du centre de Cat Ba), l’île de Ba Trai Dao (à 22 km au suddu port Cat Ba) … Si vous n’aimez pas l’aventure, vous pouvez aussi faire de l’escalade sur l’île aux singes.

            Balade en vélo dans le village de pêcheurs de Viet Hai

Viet Hai est le plus ancien village de pêcheurs sur l’île de Cat Ba. La promenade à vélo jusqu’à ce village est une activité dans l’itinéraire de certaines croisières Cat Ba. La jonque fait une escale à l’embarcadère de Viet Hai et puis, les voyageurs pédalent jusqu’au village, en traversant le parc national de Cat Ba.

village de pêcheurs viet hai
Balade en vélo dans le village de pêcheurs de Viet Hai

>> Pour plus d’infos sur le voyage à Cat Ba Vietnam, consultez notre Agence de voyage locale francophone au Vietnam

Trouver cet article sur Google : voyage à Cat Ba, visiter l’île de Cat Ba, meilleur moment visite Cat Ba, déplacement à Cat Ba, sites incontournables Cat Ba, hébergement Cat Ba, transports Cat Ba, choses à faire à Cat Ba, guide complet de voyage Cat Ba

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.