Voyage à l’île de Cat Ba

Written by on . Posted in 1.Le Nord du Vietnam

L’île de Cat ba peut être considérée comme la plus grand île de la baie d’along (elle est située au sud de la baie et fait 260km²). Elle est généralement laissée de côté par les tours de 1 ou 2 jours car située trop loin de Halong…

En plus de sa proximité avec la baie d’Halong, vous trouverez aussi à Cat Ba un magnifique parc national (plus d’1/3 de la superficie de l’île); quelques très jolies plages ainsi que la baie de Lan Ha (qui n’a pas à rougir de la comparaison avec sa grande soeur la baie d’along). Des belles possibilités de ballades; voir la baie d’halong de son côté le moins touristique; profiter du soleil (en plus janvier-février représente la basse saison sur l’île)

Que faire à Cat Ba?

1. Tour en bateau dans la baie de Lan Ha et la baie d’Halong

Évidemment, la principale raison de la venue sur l’île était de voir les fameuses collines kharstiques. Alors au village de Cat Ba, vous aurez plein de possibilités différentes pour vous aventurer à travers les baies; et tout est quand même beacoup moins cher qu’à Hanoi. Par exemple, une ballade de deux jours à travers les deux baies sur un jonque privée coûte 90$ par personne…

Évidemment vous pouvez aussi partager la jonque; ou faire un tour plus court ou plus long mais ça reste carrément bon marché. En plus, les jonques ne passent pas au même endroit que les tours partant de Halong; donc vous serez probablement tout seul au milieu de ce décor de rêve.

2. Trek dans le parc national de Cat Ba

On peut combiner une grosse ballade dans le parc national (18 km) avec un tour en bateau dans la baie. On a trouvé cette combinaison plutôt sympa; car on va traverser tout le parc et de revenir au village en bateau (3 heures de bateau) à travers ces paysages incroyables.

Cat BaCat Ba, Vietnam

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

Le trek dans le parc fut vraiment sympa; même si il faut une relativement bonne condition physique pour supporter les montées-descentes successives à travers la jungle. Le highight de la ballade fut la montée sur le point le plus haut de l’île (si vous êtes déjà fatigué avant cette montée, passez votre tour car ça grimpe sec…). Depuis là haut, on a une vue imprenable à 360 degrés et si le temps est découvert, la vue doit être simplement incroyable…

3. Découverte de l’île en scooter

Il y’a deux très bonnes routes goudronnées qui traversent l’île; et il serait carrément dommage de ne pas consacrer une journée entière à la découverte de l’île en scooter. Le plaisir de rouler à travers un tel décor est difficile à décrire…

On se sent juste libre et c’est vraiment top! Vous trouverez très facilement une bécane à louer pour 5$; et un demi plein suffira largement à arpenter chaque km de route goudronnée. Et comme vous passerez forcément devant, arrêtez vous visiter la “grotte de l’hôpital”, une caverne qui a servi de QG et d’hôpital aux vietnamiens pendant la guerre… une petite visite bon marché et sympathique.

4. Profiter des plages

Il y a 3 plages magnifiques situées à 1km à peine du village (les plus belles qu’on a vue au Vietnam). Il y a aussi un petit sentier qui longe la côte et qui relie les plages entre elles. Depuis le chemin, vous aurez une vue simplement magnifique sur la baie.

Comment se rendre à Cat Ba?

Depuis Hanoi, il est extrêmement facile de se rendre à Cat Ba. Le meilleur moyen est de prendre un ticket combiné bus (pour la ville de Haiphong) – bateau (sur l’île de Cat Ba) – bus (jusqu’au village de Cat Ba) pour environ 200’000 dongs par personne.

On vous déconseille d’essayer de vous y rendre en prenant des billets séparés; car il y’a de fortes chances pour que vous vous fassiez avoir à un moment ou un autre.

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, voyage à Cat Ba, tour à Cat Ba, séjour à Cat Ba, Circuits touristiques à Cat Ba, guide Francophone à Cat Ba, choses à visiter à Cat Ba.

Tags: , , , ,

Trackback from your site.

Leave a comment